Au milieu des tours et des barres du quartier La Plaine à Cachan (Val-de-Marne), un îlot lumineux attire l’œil en cette fraîche soirée de décembre. Il s’agit du gymnase, désormais ouvert en nocturne, où une quarantaine d’adolescentes jouent au futsal, le football en salle. Au même moment, deux animateurs jeunesse sillonnent le quartier à pied pour une de leurs maraudes bihebdomadaires.
Comme Cachan, une douzaine de villes en France sont aujourd’hui engagées dans une expérimentation initiée par le ministère de la Ville : Marseille (Bouches-du-Rhône), Avignon (Vaucluse), Valreas (Vaucluse), Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), Sarcelles (Val d’Oise), Villiers-le-Bel (Val d’Oise), Taverny (Val-d’Oise), Créteil (Val-de-Marne), Orly (Val-de-Marne), Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) et Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Elles ont chacune lancé un plan pour faire revenir des adultes « bienveillants » dans les quartiers les soirs et les week-ends.
Les acteurs des contrats de ville impliqués
« Nous avons construit ce projet de manière empirique en nous appuyant sur les acteurs des contrats de ville sans formalisme particulier », détaille Stéphan Ludot, adjoint au sous-directeur de la cohésion et du développement social au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Les premières réunions se sont tenues fin 2015. Quant aux actions, elles ont démarré l’été dernier. « Le constat dressé n’est pas neuf, mais on se rend compte que les pouvoirs publics (collectivités, CAF, centres sociaux) travaillent à des horaires de droit commun… Il fallait donc proposer des actions à ces jeunes qui ne se retrouvent qu’entre eux le soir ou les week-ends, et qui peuvent être tentés par le repli sur eux-mêmes, voire par la radicalisation », poursuit Stéphan Ludot, arguant qu’ »il ne s’agit pas ici d’être dans une logique ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions