Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Métiers culturels

Attaché territorial de conservation du patrimoine : métiers, recrutement, carrière, salaires

Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 27/06/2017 • Par La Rédaction • dans : Statut

patrimoine - histoire
Domaine publique
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine est un cadre d'emplois de catégorie A. Les agents de ce cadre d'emplois exercent leurs fonctions dans l'une de ces spécialités : archéologie, archives, inventaire, musées et patrimoine scientifique, technique et naturel. Zoom sur les missions, métiers, modes de recrutement, carrière et rémunérations de ces fonctionnaires territoriaux.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Missions de l’attachĂ© territorial de conservation du patrimoine

L’attachĂ© territorial de conservation du patrimoine participe Ă  l’Ă©tude, au classement, Ă  la conservation, l’entretien, l’enrichissement et Ă  la mise en valeur du patrimoine d’une collectivitĂ© territoriale ou d’un Ă©tablissement public. Sa mission : faciliter l’accès du public Ă  la connaissance et Ă  la dĂ©couverte du patrimoine. Ce fonctionnaire territorial est affectĂ© dans un service ou Ă©tablissement correspondant Ă  l’une de ces spĂ©cialitĂ©s :

  1. archéologie
  2. archives
  3. inventaire
  4. musées
  5. patrimoine scientifique, technique et naturel.

Le protocole Parcours professionnels, carrières et rĂ©munĂ©rations (PPCR) a modifiĂ© le cadre d’emplois des attachĂ©s territoriaux de conservation du patrimoine (dĂ©crets n°2017-502 et 2017-503). Depuis, ce cadre d’emplois comprend 2 grades, et non plus 1 seul grade :

  1. Attaché de conservation du patrimoine (grade de recrutement) et
  2. AttachĂ© principal de conservation du patrimoine (nouveau grade d’avancement).

MĂ©tiers/emplois de l’attachĂ© territorial de conservation du patrimoine

L’attachĂ© territorial peut diriger des services communaux ou rĂ©gionaux d’archives, des services ou des Ă©tablissements d’archĂ©ologie. Ou ĂŞtre l’adjoint d’un conservateur du patrimoine.

Parmi les emplois les plus souvent proposés :

  • directeur d’établissement patrimonial,
  • archĂ©ologue,
  • archiviste,
  • rĂ©gisseur d’œuvres,
  • restaurateur d’œuvres.

Devenir attaché territorial de conservation du patrimoine

Le recrutement de l’attachĂ© de conservation intervient après inscription sur liste d’aptitude Ă©tablie

Dans tous les cas, le candidat doit remplir les conditions gĂ©nĂ©rales d’accès Ă  la fonction publique et celles ouvrant l’accès au cadre d’emplois.

Devenir attaché territorial de conservation du patrimoine après un concours

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplĂ´me de niveau au moins Ă©gal Ă  bac +3 ; ou d’un titre ou diplĂ´me homologuĂ© au moins au niveau II des titres et diplĂ´mes de l’enseignement technologique. En thĂ©orie, mais en pratique les candidats ont au moins le niveau Master (bac+5 ).

Le concours interne est ouvert aux agents publics. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’annĂ©e du concours, de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des pĂ©riodes de stage ou de formation dans une Ă©cole ou un Ă©tablissement ouvrant accès Ă  un grade de la fonction publique.

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activitĂ©s professionnelles, qu’elle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblĂ©e Ă©lue d’une collectivitĂ© territoriale ou d’une ou de plusieurs activitĂ©s accomplies en qualitĂ© de responsable d’une association.

Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Devenir attaché territorial de conservation du patrimoine par la promotion interne

Peuvent ĂŞtre inscrits sur la liste d’aptitude les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (principal de 2e classe et de 1re classe) qui justifient d’au moins 10 ans de services publics effectifs, dont au moins 5 ans dans leur cadre d’emplois en position d’activitĂ© ou de dĂ©tachement.

Devenir attaché territorial de conservation du patrimoine par détachement

Les fonctionnaires de catĂ©gorie A exerçant des fonctions de conservation du patrimoine, de bibliothĂ©caire, de documentaliste, d’enseignement ou de recherche peuvent ĂŞtre dĂ©tachĂ©s dans ce cadre d’emplois.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires

Après concours

Le concours est l‘Ă©tape de prĂ©sĂ©lection qui permet de dĂ©clarer les candidats aptes Ă  exercer les emplois de ce cadre d’emplois, qui relève de la catĂ©gorie A. Aussi, les laurĂ©ats sont inscrits sur la liste d’aptitude et doivent postuler auprès des employeurs locaux. Une fois recrutĂ©s, ils sont nommĂ©s attachĂ©s territoriaux de conservation du patrimoine stagiaires pour une durĂ©e de 1 an. Ce stage peut ĂŞtre prolongĂ© d’un an.

La titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intĂ©gration (10 jours) Ă©tablie par le Centre national de la fonction publique territoriale.

Après promotion interne

Les fonctionnaires inscrits sur la liste d’aptitude par la voie de la promotion interne et recrutĂ©s sont nommĂ©s attachĂ©s territoriaux de conservation du patrimoine stagiaires pour 6 mois. Pendant cette pĂ©riode, ils sont placĂ©s en position de dĂ©tachement auprès de la collectivitĂ© ou de l’Ă©tablissement qui a procĂ©dĂ© au recrutement. Leur stage peut ĂŞtre prolongĂ© de 2 mois.

Formations statutaires obligatoires

  • Formation de professionnalisation au premier emploi, de 5 Ă  10 jours.
  • Formation de professionnalisation tout au long de la carrière, de 2 Ă  10 jours par pĂ©riode de 5 ans.
  • Lorsqu’ils accèdent Ă  un poste Ă  responsabilitĂ©, ils suivent, dans les 6 mois qui suivent leur affectation, une formation de 3 Ă  10 jours.

Carrière de l’attachĂ© territorial de conservation du patrimoine

Avancement d’échelon

  • Le grade d’attachĂ© territorial de conservation du patrimoine comprend 11 échelons.
  • Le grade d’attachĂ© principal de conservation du patrimoine comprend 9 échelons.
  • Un 10e Ă©chelon est créé au 1er janvier 2020 (rĂ©forme PPCR).

L’avancement Ă  l’anciennetĂ©. La durĂ©e de services effectifs Ă  accomplir dans chaque Ă©chelon est prĂ©cisĂ© par les grilles indiciaires. L’agent passe automatiquement Ă  l’Ă©chelon supĂ©rieur dès lors qu’il a accompli la durĂ©e requise dans l’Ă©chelon.

Avancement de grade

L’accès au second grade passe par un examen professionnel. Il faut en outre justifier au 1er janvier de l’annĂ©e de l’Ă©tablissement du tableau d’avancement de 3 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catĂ©gorie A ou de mĂŞme niveau, et avoir atteint le 5e Ă©chelon du grade d’origine.

L’accès au second grade d’attachĂ© principal est aussi possible, sans examen professionnel, si l’attachĂ© de conservation justifie au plus tard au 12 dĂ©cembre de l’annĂ©e du tableau d’avancement d’au moins 7 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catĂ©gorie A ou de mĂŞme niveau, et a atteint le 8e Ă©chelon du grade d’attachĂ©.

Promotion interne des attachés

Les attachĂ©s peuvent accĂ©der par la voie de la promotion interne (au choix) au cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine.

  • Plus de prĂ©cisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publiĂ© en partenariat avec le centre interdĂ©partemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

RĂ©munĂ©ration de l’attachĂ© territorial de conservation du patrimoine

Elle comprend un traitement indiciaire brut auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnités. Celles qui sont liées au grade constituent le régime indemnitaire. Un nouvel échelonnement indiciaire est applicable depuis le 1er janvier 2017.

  • Une nouvelle revalorisation indiciaire est prĂ©vue en 2019 puis en 2020.

Salaire brut mensuel

Traitement indiciaire brut mensuel des attachés territoriaux de conservation du patrimoine (indicatif au 1er janvier 2019) :

  • de 1 820 euros en dĂ©but de carrière Ă  3 740 euros environ en fin de carrière dans le cadre d’emplois.

A ce salaire de base, s’ajoutent diffĂ©rentes primes et indemnitĂ©s. Les attachĂ©s territoriaux du patrimoine sont Ă©ligibles au nouveau rĂ©gime indemnitaire Rifseep.

Retraite des attachés de conservation du patrimoine

Les attachés de conservation du patrimoine sont classés en service sédentaire.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez

Appli-salaire-gazette-

Prépa concours Attaché de conservation du patrimoine

Références

Cet article est en relation avec les dossiers

1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Attaché territorial de conservation du patrimoine : métiers, recrutement, carrière, salaires

Votre e-mail ne sera pas publié

GODEFROY Hubert

09/06/2021 06h35

Bonjour,
je suis responsable de musĂ©e (attachĂ© de conservation) et suis très intĂ©ressĂ© par la photo qui illustre l’article. Elle reprĂ©sente un buste d’esprit Renaissance mais la lĂ©gende n’indique pas d’oĂą vient cette Ĺ“uvre. Pouvez vous s’il vous plait me le prĂ©ciser ?
Par avance je vous remercie

Hubert Godefroy

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement