Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, était à Poitiers (Vienne, 88 000 hab.) ce lundi pour signer un pacte culturel avec Alain Claeys, député-maire (PS) de la ville. Il s’agit du quatrième pacte conclu depuis le début de l’année, après ceux de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 142 000 hab.), Cambrai (Nord, 33 000 hab.) et Strasbourg (Bas-Rhin, 275 000 hab.).
Ce dispositif vise à garantir pendant 3 ans (2015, 2016 et 2017) les financements de l’Etat aux villes s’engageant à maintenir au même niveau leurs dépenses dédiées aux politiques culturelles. Pour Aymée Rogé, directrice culturelle de Strasbourg et de la communauté urbaine de Strasbourg, c’est une « reconnaissance des collectivités qui choisissent de maintenir leur budget culturel et refusent d’en faire une variable d’ajustements ».
Une bonne nouvelle en cette période de vache maigre et alors que les communes et interco peinent à boucler leur budget primitif 2015. La « cartocrise » réalisée par Emeline Jersol ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés