Près de 600.000 usagers des transports en commun d’Ile-de-France ont bénéficié du dézonage de leur pass Navigo durant la période du 13 juillet au 18 août. Jean-Paul Huchon, président PS de la région et du Stif, autorité organisatrice des transports franciliens, a insisté sur la « connotation profondément sociale » de cette mesure « permettant aux franciliens qui ne peuvent pas partir en vacances de circuler à moindre coût dans toute la région ».
Message bien reçu par les Franciliens – Selon les estimations des Pierre Serne, vice-président EELV chargé des transports, une augmentation très sensible de la fréquentation a été notée « sur les gares parisiennes et la Défense pour les abonnés de banlieue, Roissy Charles de Gaulle, Marne la Vallée-Chessy sur le RER A (Disneyland) et Versailles ».
Fréquentation de bases de loisirs en hausse – De son côté,Francis Parny, vice-président (Front de Gauche) chargé du sport et des loisirs, a fait « le parallèle avec les tendances de fréquentation des bases de loisirs de notre région qui ont montré une augmentation de 20 à 30% pour les entrées liées à la baignade par rapport à l’année dernière », prenant comme exemple « Torcy (Seine-et-Marne) avec plus de 100.000 entrées soit déjà l’équivalent de la fréquentation de l’année 2012 ou Draveil (Essonne) avec 81.000 entrées enregistrées contre 66.000 à la même date l’année précédente ».
Durant la période de validité, 50 000 personnes ont bénéficié du dézonage tous les jours. Cette mesure reste en vigueur les week-end et jours fériés.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions