« Soumis à l’attention du gouvernement, des élus et associations d’élus nationaux et locaux, et du grand public », ce texte rédigé par les conseils généraux de l’Allier, du Cher, de la Creuse et de la Nièvre porte plusieurs revendications.
Favoriser la créativité et le partenariat – Il s’agit aujourd’hui de « donner aux territoires ruraux les moyens de leur liberté d’action et de favoriser la créativité et le partenariat ».
Les quatre départements forment aussi un appel en matière d’infrastructures et de grands équipements. « A différents niveaux de compétence, il s’agit d’adapter les politiques publiques aux enjeux et aux fonctionnalités des territoires ruraux. Il faut également se mobiliser pour résorber les handicaps de nos territoires », plaident les présidents de départements qui citent, parmi les handicaps constatés :
- les infrastructures (routières, ferroviaires, numériques),
- la démographie médicale,
- les services publics et au public,
- la démographie
- et la crise de l’emploi traditionnel.
Double peine – Ce réseau parle de double peine : ce sont les territoires ruraux disposant de moyens moindres qu’ailleurs qui ont systématiquement des charges plus lourdes.
La troisième revendication du manifeste est en effet évidemment financière. Le document appelle à garantir aux territoires leur autonomie et ce dans trois domaines :
- autonomie financière (impliquant réforme fiscale et systèmes de compensation pérenne des charges transférées),
- autonomie d’action (clause de compétence générale, maintien des échelons de proximité),
- autonomie concertée (articulation des compétences et de la gouvernance à l’échelle régionale entre collectivités, mutualisation, contractualisation, etc.).
Les quatre départements souhaitent que « s’exercent réellement, au niveau national, la solidarité et l’équité au travers notamment d’une péréquation juste et transversale entre territoires ».
Groupe de travail à l’ADF – Une première étape ? Les auteurs du manifeste ont proposé la création d’un groupe de travail spécifique sur la ruralité au sein de l’Assemblée des départements de France (ADF), qui devrait voir le jour prochainement.
Références
Thèmes abordés