- Accueil
- Politiques éducatives
- Numérique éducatif
Numérique éducatif
Le numérique éducatif passe la marche arrière
Outre une attaque vive contre le réseau social TikTok, son objet initial, le rapport des députés Arthur Delaporte (PS) et Laure Miller (EPR), publié jeudi 11 septembre 2025, remet en cause le développement du numérique éducatif tel qu’engagé ces dix dernières années. Un virage de nature à inquiéter les collectivités qui y ont ...
L’opération « portable en pause » au collège divise les départements
François Bayrou veut rétablir l’égalité des chances à l’école
Le numérique éducatif, compétence insuffisamment partagée entre l’Etat et les collectivités
Sept collectivités ont été récompensées mercredi 13 novembre 2024, au Salon Educ@tech à Paris, pour des projets innovants « contribuant à accompagner la diffusion du numérique dans les pratiques pédagogiques ». Une évolution qui « rend obsolète la séparation entre Etat et collectivités » en matière éducative, ont estimé les ...
Numérique pour l’éducation : les acteurs gardent le cap
La Stratégie du numérique pour l’éducation, qui court jusqu’en 2027, est au milieu du gué. Si les acteurs éducatifs privés et publics se félicitent d’avoir enfin un cap clair, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les usages.
La pause numérique dans les collèges fait grincer des dents
En cette rentrée 2024, 200 collèges testent l'interdiction totale des téléphones portables, une mesure qui pourrait impacter les finances des départements.
Les manuels scolaires granulaires facilitent l’adaptation de leurs contenus aux besoins des élèves
À la rentrée 2024, tous les manuels scolaires des lycées généraux et technologiques franciliens seront proposés sous format granulaire sur une plateforme commune de lecture. Une première en France.
Vers une « pause numérique » dans les établissements scolaires pour la rentrée 2024 ?
Nicole Belloubet a annoncé l’expérimentation d’une pause numérique dans les collèges pour la rentrée. Le principe est de saisir les téléphones portables des élèves dans l’enceinte des établissements. Une méthode qu’encourage la Région Île-de-France alors que Valérie Pécresse a annoncé une aide financière pour les lycées ...
Enfants et écrans : « la réalité du numérique éducatif n’a pas été cernée », dénoncent les collectivités
Le rapport sur l’usage des écrans par les enfants, remis au Président de la République fin avril, manque de pertinence sur le volet éducatif estime deux associations d’élus qui regrettent qu’aucune collectivité n’ait été auditionnée.
Cet article fait partie du dossier :
Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteurStages pour les élèves de seconde, les régions se mobilisent
Alors que 560 000 lycéens de seconde doivent trouver un stage du 17 au 28 juin, les régions sont en première ligne. Via leur plateformes et portails, elles tentent de « donner du réseau à ceux qui n’en ont pas ». Mais des inquiétudes demeurent.