Hébergement d'urgence
La Fondation pour le logement appelle les futurs maires à s’engager contre l’aggravation de la précarité
La Fondation pour le logement a présenté le 3 février son 31e rapport sur l’état du mal logement en France, avec des constats et des chiffres toujours plus alarmants. A la veille des élections municipales, elle lance un appel aux élus communaux et intercommunaux pour participer à la lutte contre la crise profonde du logement.
De la mise à l’abri à la réinsertion, comment un CCAS peut aider à sortir de la rue
Face au grand froid, des villes plus ou moins chaleureuses avec les sans-abri
Dominique Versini, inclusive contre les exclusions
Cofondatrice du Samu social, puis secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la précarité, l’adjointe à la maire de Paris Dominique Versini vient d'être nommée "Défenseure des enfants de la ville de Paris". Elle achève ainsi un parcours œcuménique, de la droite à la gauche, entre Etat et collectivité. Nous republions le portrait ...
Comment le retard des lois de finances pour 2025 a pesé jusque dans les structures sociales et médico-sociales
Alors que l’examen des PLF et PLFSS menace encore de prendre du retard pour 2026, plusieurs acteurs du champ social et médico-social témoignent de leurs difficultés de trésorerie, cette année, après les délais subis pour les budgets de 2025.
Quel financement le gouvernement consacre-t-il à l’hébergement d’urgence ?
Réponse du ministère chargé du Logement : La politique gouvernementale de lutte contre le sans-abrisme se structure autour de deux axes : le Logement d'abord (LDA), réforme prioritaire du Gouvernement depuis 2018, qui consiste à proposer un logement pérenne et un accompagnement adapté aux personnes sans-abri pour sortir durablement de la ...
Les casiers solidaires d’Amiens, une porte ouverte sur l’accompagnement
Douze casiers solidaires ont été installés au printemps 2025 par le CCAS d'Amiens. Ils permettent aux personnes sans domicile de stocker leurs affaires en sécurité, mais aussi aux acteurs sociaux d'entamer un accompagnement avec eux.
Hébergement provisoire, centre d’accueil pour demandeurs d’asile : les dotations régionales limitatives pour 2025
Le montant des dotations régionales limitatives, destinées au financement des frais de fonctionnement des centres provisoires d'hébergement imputables aux prestations prises en charge par l'aide sociale de l'Etat, est fixé conformément au tableau annexé à un arrêté du 19 mai.De même, le montant des dotations régionales limitatives ...
La mise en réseau, clé de la lutte contre le sans-abrisme
Lors de son 100e atelier, le 15 mai, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement a tiré les principaux enseignements de quinze ans de lutte contre le sans-abrisme. L’accent a été mis sur les partenariats, indispensables pour mener cette politique publique de façon efficiente.
Le congrès de l’Unccas face aux désengagements de l’Etat
Les centres communaux d’action sociale doivent-ils pallier les lacunes de l’Etat, par exemple pour l’hébergement ou pour la santé publique ? La question a marqué le congrès de leur Union nationale, du 26 au 28 mars à Chambéry. Les élus locaux, sur place, rejettent l'idée.


