- Accueil
- Politiques éducatives
- Ecole rurale
Ecole rurale
Collèges : la stratégie de deux départements sur la sellette
Les chambres régionales des comptes (CRC) Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes ont transmis aux conseils départementaux de la Vendée et du Puy-de-Dôme leur rapport d’observations définitives sur le rôle du collège dans l’attractivité et la cohésion des territoires. Elles recommandent aux deux collectivités d’engager une ...
La vidéosurveillance au sein des établissements scolaires
Elisabeth Borne annonce le déploiement des pôles d’appui à la scolarité
Les communes de montagne font valoir leurs spécificités pour conserver à tout prix leurs classes
L’Association nationale des élus de la montagne (Anem) entend aider ses membres à s’opposer « systématiquement » aux fermetures de classe, alors que les maires reçoivent actuellement de l’Education nationale la notification de la carte scolaire, pour la rentrée prochaine.
« Territoires éducatifs ruraux » : l’expérimentation est concluante
Le dernier rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igesr), qui concluait en 2023 les trois années d’expérimentation des territoires éducatifs ruraux, salue la « dynamique prometteuse » du dispositif, malgré un pilotage national chaotique.
Quand le scolaire mise sur le solaire, des économies à la clé
La commune de Fleurbaix, dans le Pas-de-Calais, a mené à bien la rénovation énergétique de son école, avec, notamment, l’installation de 70 panneaux solaires. Pour y parvenir, elle s'est appuyée sur les économes de flux. Une spécialiste du solaire du syndicat d’énergie territoire d’énergie Flandres a suivi le chantier.
Ecole : la démographie ne justifie pas toujours les fermetures d’établissements
Avec 505 fermetures en 2024, les établissements scolaires continuent d’être de moins en moins nombreux en France. Si la carte scolaire est en partie élaborée en fonction de prévisions démographiques, les fermetures ne sont pas systématiquement corrélées à une baisse de la population d’âge scolaire.
Une circulaire de rentrée sans surprises
Le 26 juin 2024, juste avant les élections législatives, la ministre de l'Éducation nationale a publié sa traditionnelle circulaire de rentrée. Pas de nouveautés annoncées du côté des collectivités. Le texte remet l'accent sur l'inclusion scolaire, la réforme de l'éducation prioritaire et la connaissance des métiers.
Quelles réflexions systémiques pour l’école rurale ?
Dans son étude « Leviers du développement rural – la place de l’éducation », le centre d’études Henri Aigueperse de l’Unsa Éducation s’intéresse aux territoires de la Creuse et de la Haute-Saône. Les deux départements traitent différemment leur tissu scolaire, constate Béatrice Laurent, secrétaire nationale du syndicat et ...
La jeunesse en ruralité : trois jours pour échanger
Du 12 au 14 juin 2024, se tiennent à Foix en Ariège les premières assises nationales « Jeunes des territoires ruraux ». Elles sont co-organisées et financées par une cohorte d'acteurs, dont des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, le conseil régional d'Occitanie, le conseil départemental et la caisse ...


