- Accueil
- Politiques éducatives
- Ecole primaire
Ecole primaire
Les classes du premier degré toujours plus petites à la rentrée 2025
Sans surprise, en septembre 2025, pour la neuvième année consécutive, le nombre d'élèves par classe dans le premier degré continue de baisser. Cette tendance s’explique par les mesures de dédoublement des classes en éducation prioritaire et par la baisse de la démographie scolaire.
Le top 5 des articles les plus lus sur le Club Education en 2025
Accueils de loisirs : une fréquentation en hausse, mais des disparités territoriales
Prévenir les violences sexuelles dès la maternelle : les agents des écoles en première ligne
Alors que 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, un atelier du Congrès de l’Andev a rappelé l’urgence d’outiller les agents travaillant dans les écoles et les centres de loisirs. Repères juridiques, posture éducative et formation : un socle indispensable pour protéger les enfants.
A Mayotte, les écoles pansent toujours les plaies de Chido
Le cyclone tropical Chido a balayé Mayotte le 14 décembre 2024, causant d'immenses dégâts humains et matériels. Les établissements scolaires n'ont pas été épargnés. A Koungou, Chido a impacté 40 % des salles de classe. Reportage à l’école primaire de Majicavo Lamir.
Le nombre d’heures d’éducation physique et sportive à l’école sera-t-il renforcé ?
Réponse du ministère de l'Education nationale : La pratique du sport à l'école constitue une priorité du ministère chargé de l'éducation nationale, à la fois pour les compétences propres qu'elle permet de développer chez les élèves, mais aussi pour les compétences transversales qu'elle porte et pour la disponibilité aux ...
Les enfants de primaire, des naturalistes en herbe !
Le programme Fauna Flora 30x30 éduque les écoliers au milieu naturel local, qui vient de devenir une réserve de biosphère de l’Unesco.
La diminution des effectifs scolaires se confirme
La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a publié ses traditionnelles notes d'information sur les effectifs scolaires. Sans surprise, à la rentrée 2025, le nombre d'élèves chute dans le premier degré et dans les collèges. En parallèle, le gouvernement prévoit la suppression de 4000 postes ...
Les villes éducatrices réaffirment leurs valeurs à l’approche des municipales
Réuni à Paris, le Réseau français des villes éducatrices a adopté son premier texte d’orientation. Ses 110 membres y rappellent leurs priorités : une école publique robuste, l’inclusion, la mixité sociale et la ville à hauteur d’enfant.
Baromètre de l’Andev : c’est quoi la vie dans une école primaire en 2025 ?
L'association nationale des directeurs de l'éducation des villes (Andev) a publié le 8 septembre son premier baromètre, élaboré à partir d'un questionnaire envoyé à ses adhérents. Celui-ci permet de déconstruire un certain nombre d'idées reçues, et de dresser le portrait d'une école primaire largement ouverte, accueillant beaucoup de ...


