A la une
La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie prend enfin son envol
Le Premier ministre a signé le décret sur la programmation pluriannuelle de l'énergie et présenté cette stratégie lors d'un déplacement dans l'Ain, le 12 février. Ce document, qui a longtemps été bloqué, est marqué par une revue à la baisse des objectifs de développement des énergies renouvelables.
Le backlash écologique n’existe pas chez les élus locaux, selon le Shift project
PLF 2026 : le contrat de présence postale pris dans l’étau des coupes budgétaires
Transports : le projet de loi-cadre sur de bons rails ?
Dans son texte présenté en conseil des ministres le 11 février, le ministre des Transports entend relancer un réseau ferroviaire et routier à bout de souffle. Mais faute d’engagements financiers, son projet de loi-cadre pourrait se réduire à des vœux pieux.
Décentralisation : Sébastien Lecornu passe à l’offensive et rouvre le dossier explosif du Grand Paris
Dans une interview à la presse régionale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a précisé le calendrier de la réforme de la décentralisation, qui se déclinera en trois textes : simplification, réforme de l’État et clarification des compétences, puis réorganisation de la Métropole du Grand Paris.
Municipales 2026 : l’écologie fait de la résistance
Alors que la transition écologique mord la poussière au niveau national et que certaines équipes qui la représentent sont à la peine dans les sondages, cette thématique a pourtant réussi son ancrage dans la tête des électeurs. Explications d’un paradoxe.
Édouard Geffray : « Nous devons penser la carte scolaire à l’horizon de 20 ans »
Envisager « ensemble » notre système éducatif à vingt ans, en prenant en compte le déclin de la démographie, ne pas se défausser sur la responsabilité juridique du « voisin » en cas d’incident pendant le temps périscolaire : le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray, appelle à un resserrement des relations entre ...
Ponction au CNFPT, rupture conventionnelle, congé maternité… les mesures du PLF 2026 intéressant les agents
Le projet de loi de finances pour 2026, définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 2 février, maintient la ponction de 45 millions d'euros sur les ressources du CNFPT malgré la mobilisation des acteurs territoriaux. Il pérennise également la rupture conventionnelle des fonctionnaires et étend le congé maternité pathologique.
La Fondation pour le logement appelle les futurs maires à s’engager contre l’aggravation de la précarité
La Fondation pour le logement a présenté le 3 février son 31e rapport sur l’état du mal logement en France, avec des constats et des chiffres toujours plus alarmants. A la veille des élections municipales, elle lance un appel aux élus communaux et intercommunaux pour participer à la lutte contre la crise profonde du logement.
Les mesures-chocs du rapport de Dominique Faure sur l’aménagement du territoire
Alors qu’un projet de loi sur la décentralisation se prépare, l’ancienne ministre des collectivités locales, Dominique Faure, remet un rapport au gouvernement qui entend redonner une véritable vision politique à l’aménagement du territoire. Stratégie nationale, rôle renforcé des préfets, contractualisation rénovée… Elle formule ...


