rhone
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
A Vénissieux, un observatoire pour rendre visible le sport inclusif
Caluire-et-Cuire accueille des déficients auditifs dans un habitat inclusif
Contre les îlots de chaleur, la ville se fraie des chemins verts
La ville de Villeurbanne a travaillé avec l’agence d’urbanisme de Lyon sur sa stratégie de rafraîchissement, afin d’agir à l’échelle des rues.
Formation : Caluire-et-Cuire a son Truc²
C’est arrivé près de chez vous cette année. Notre série de l’été revient sur les initiatives, expérimentations ou réalisations portées par vos collectivités locales. Retour, aujourd’hui, sur les rencontres utiles pour les agents de la commune de Caluire-et-Cuire.
A Lyon, des vacances pour ceux qui ne partent pas
Avec les « quartiers d’été », la Métropole de Lyon finance des animations et des activités tout au long de l’été dans les quartiers prioritaires. Organisées par les associations avec les habitants qui ne partent pas en vacances, elles égaient des étés parfois un peu longs.
Préservation de la ressource, pollution, désimperméabilisation… Que contient le nouveau contrat eau de Lyon ?
Ce nouvel accord prévoit de quasiment tripler les investissements en faveur du cycle de l’eau sur le territoire métropolitain.
Le Beaujolais lance une Semop pour construire une unité de méthanisation
La communauté de communes Saône-Beaujolais a inauguré sa première unité de méthanisation appelée à se développer autour d’autres projets. Elle doit aussi, via une convention, contribuer à une autonomie du département en gaz renouvelable.
Cet article fait partie du dossier :
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
A Lyon, une « Casa Ricochet » pour faire rebondir les jeunes majeurs
La métropole de Lyon vient d’inaugurer un dispositif original pour insérer les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, en favorisant les liens avec leur quartier. Il repose sur une solution d’hébergement, un accompagnement vers l’autonomie et l’implication dans un jardin partagé.
Lyon mise sur l’intelligence artificielle pour optimiser sa politique de végétalisation
Le laboratoire d’innovation métropolitain s’associe à l’Université Lyon 2 et à la scop TelesCoop pour construire un outil de cartographie et de modélisation de scénarios de plantations. Un projet retenu dans le cadre d’un appel à projet national du programme France 2030.


