Finistère
Le centre-ville de Brest se prépare pour l’adaptation au changement climatique
Brest Métropole s’est donné pour défi de transformer les immeubles de son centre reconstruit en mutualisant les interventions à l’échelle de l’îlot urbain. Ou comment faire de la transition écologique un atout pour préserver son patrimoine architectural.
Un centre médico-sportif public, au spectre large
« Si les éco-organismes ne font pas preuve de souplesse… »
La métropole de Brest prépare son service public de la donnée
Le 3 juin, la métropole de Brest a présenté son projet de service public local de la donnée. Un nouveau service public dont le rôle est d’être garant de la donnée d’intérêt général produite sur le territoire. Le service pourrait être opérationnel fin 2022.
Brest veut massifier l’effacement diffus
La métropole de Brest a noué un partenariat avec l’opérateur d’effacement Voltalis. L’objectif est double : sécuriser l’alimentation électrique et réduire les consommations d’énergie.
Les fonds marins épargnés par des mouillages d’un nouveau genre
Le constat de départ était simple : face à la négligence de certains plaisanciers, et à un matériel souvent inadapté, les fonds marins bretons – qui abritent une faune et une flore sous-marines riches et diversifiées – sont devenus vulnérables.
Rénovation énergétique : Brest face aux coupes de l’Anah
Victime du succès du programme « Habiter mieux », l’Agence nationale de l’habitat a demandé aux délégataires de modifi er les règles d’éligibilité aux aides. Pour faire face à la situation, Brest Métropole Océane s’appuie sur son guichet unique de la rénovation thermique, non sans regretter une pratique du ...
Centrale de gaz de Brest : la Commission nationale du débat public n’organisera pas de débat
Le 5 octobre 2011, la Commission nationale du débat public (CNDP) a écarté la demande de saisine d’un collectif d’associations au sujet de la construction d’une centrale à gaz à cycle combiné de 450 MW dans la région brestoise.
Un maire organise une décharge sauvage d’algues vertes pour sauver le tourisme
Dans le Finistère, une association environnementaliste de Douarnenez dénonce un dépôt sauvage d’algues vertes en putréfaction au-dessus d’une plage de Telgruc-sur-Mer (2050 habitants). Environ 200 tonnes d’algues vertes y ont été stockées par les services municipaux, sur une parcelle communale accessible.
Les élus finistériens craignent la remise en cause de la LGV jusqu’à Brest
Lors de son assemblée générale, le 1er octobre 2010 à Brest, l’association des maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Finistère a fait part de son inquiétude concernant la remise en cause de la ligne à grande vitesse Paris-Brest, figurant au contrat de plan Etat-région de 2007.