- Accueil
- Île-de-France
- essonne
essonne
Ris-Orangis crée le statut communal du parent solo
La ville de Ris-Orangis (Essonne) a adopté le 22 mai en conseil municipal, le statut communal du parent solo, qui ouvre l'accès à 21 droits spécifiques aux familles monoparentales. Un engagement avant tout politique.
Ce CCAS met en sécurité et accompagne de manière globale les femmes victimes de violences
Méristème : une structure d’accompagnement médico-sociale pour les enfants de l’ASE
Une piscine réhabilitée en tiers lieu à Sainte-Geneviève-des-Bois
La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a choisi de réhabiliter son ancienne piscine municipale pour en faire un lieu d’activités. Artistes, associations, entreprises et citoyens s’y côtoient depuis 2019.
Grigny allie géothermie et social
Un réseau de chaleur par géothermie alimente depuis 2017, entre autres, les logements de la copropriété en difficulté de Grigny II, démontrant qu’un projet écologique peut aussi être social.
Cet article fait partie du dossier :
La géothermie, terre promise des énergies renouvelablesPas de plan anti-inondations sans écologie
Gif-sur-Yvette n’a pu financer son plan de lutte contre les inondations qu’à la condition de restaurer la continuité écologique de son cours d’eau capricieux, la Mérantaise. Un changement de braquet synonyme d’ambition et d’approche globale.
Étampes met du chanvre dans sa route
Remplacer les matériaux non renouvelables de la sous-couche routière par de la fibre de chanvre, c’est le choix de la communauté d’agglomération d’Étampes. À la clé, une résistance accrue.
Finances locales : la spirale infernale de Grigny
Depuis une dizaine d’années, Grigny (Essonne, 30 000 hab.) est en proie à ce qui apparaît comme une situation financière inextricable. Des projets de rénovation urbaine pèsent lourdement sur son budget et absorbent ses capacités d’emprunt. Cependant, des signaux d’amélioration se profilent.
En Essonne, huit familles roms expulsées saisissent la justice
Huit familles roms et un homme célibataire, soit 43 personnes, ont assigné le préfet de l'Essonne devant le tribunal administratif de Versailles pour le contraindre à les reloger après leur expulsion de leur campement à Ris-Orangis, a-t-on appris jeudi 11 avril 2013 auprès de leur avocate.
L’Essonne met en avant un budget de «solidarité»
L’assemblée départementale a voté son budget primitif le 9 avril 2010, à hauteur de 1,2 milliards d’euros. Le Département évoque son «bouclier social» en référence au «bouclier fiscal» de l’Etat.