- Accueil
- Bourgogne – Franche-Comté
Bourgogne – Franche-Comté
A Dijon, un modèle européen de quartier à énergie positive
Dijon Métropole a transformé un secteur populaire en modèle de quartier à énergie positive et lancé une vaste opération d’autoconsommation collective. Objectif : réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre en produisant sa propre énergie.
A Besançon, des citoyens (s’)investissent dans un projet d’utilité sociale
Une IA générative souveraine et sécurisée expérimentée en Bourgogne-Franche-Comté
Des habitants imaginent l’avenir de leur commune
Parler de leur territoire et penser son futur, telle est la démarche à laquelle ont été conviés les administrés d'Iguerande, en Saône-et-Loire, séduits par l'initiative.
Du biogaz dans le Beaujolais… sans modération
La communauté de communes Saône Beaujolais met en service une unité de méthanisation, novatrice à bien des égards.
Des documents anciens rendus lisibles à l’aide de l’IA
Un doctorant a été recruté par les archives départementales de la Côte-d'Or et a entraîné l’IA à décrypter des textes en langue ancienne.
Cet article fait partie du dossier :
Ces collectivités qui prennent le train de l'IARondins, potager, arbustes… une récré plus nature
Depuis 2020, la ville de Besançon dans le Doubs a lancé un plan de rénovation et de végétalisation de ses écoles. Zoom sur l’école Jules-Ferry.
Téléphones reconditionnés pour une autonomie renforcée : le CCAS de Mâcon s’engage
Pour répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des personnes en situation de handicap ou isolées, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mâcon (Saône-et-Loire) redistribue des téléphones mobiles configurés spécifiquement pour ce public.
Des habitants ambassadeurs de l’activité physique
Dans le pôle d’équilibre territorial du pays Avallonnais, dans l'Yonne, une centaine de volontaires prône les bienfaits du sport pour susciter l’engouement et lutter contre la sédentarité.
Cet article fait partie du dossier :
Le sociosport en effervescenceDes initiatives locales en Saône-et-Loire permettent de restaurer la qualité de l’eau
Alors que le département de Saône-et-Loire se situe en partie amont de la Loire, la qualité de l’eau n’est pas bonne, nécessitant un plan d’action pour prévenir les pollutions diffuses. Les syndicats mixtes constitués autour des bassins-versants doivent créer une adhésion qui ne va pas de soi dans un territoire qui n’a jamais ...