Les collectivités locales sont dans l'obligation de voter chaque année un document qui présente de manière exhaustive l'ensemble des dépenses et des recettes prévues au cours de l'exercice budgétaire. Mais le budget étant un acte prévisionnel, il peut faire l'objet d'ajustements lors d'une nouvelle étape budgétaire afin de pouvoir faire face à de nouvelles contraintes financières liées notamment à des impératifs réglementaires, juridiques, économiques ou encore sociaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alicia Alonzo
Responsable budgétaire d’une collectivité
Les ajustements peuvent prendre la forme soit d’un budget supplémentaire (BS), soit d’une ou plusieurs décisions modificatives (DM) qui sont deux documents budgétaires prévisionnels s’inscrivant dans la continuité du budget primitif. Ces documents notablement différents sont établis tant pour le budget principal que pour les budgets annexes.
Le BS : un acte d’ajustement et de report
C’est une décision modificative spécifique qui a pour objet principal de reprendre dans le budget les résultats de l’exercice précédent (différence entre les charges et les recettes d’un exercice) dégagés par le compte administratif (CA) ou le compte financier unique (CFU) avant le 30 juin et les reports de crédits (qui consistent à inscrire au budget d’un ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Budget supplémentaire et décision modificative : quelles différences ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.