Adrien Zeller, président UMP du conseil régional d’Alsace, réclame le 20 mars le respect du « principe d’équité entre les régions » en ce qui concerne le financement de la modernisation des équipements et de l’amélioration des transports régionaux.
« Nous venons d’apprendre que le très bon résultat enregistré par la SNCF sera affecté largement à l’amélioration des transports régionaux, notamment en Ile de France », écrit Andrien. Zeller dans un communiqué.
Pour le président de la région Alsace, « il y a problème – même Jean-Paul Huchon (président PS de la région Ile-de-France, ndlr) peut le comprendre – et trop souvent deux poids deux mesures »: l’IDF explique-t-il « a bénéficié du principal retour de taxe professionnelle pour le centre de maintenance de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis), très au-delà de sa modeste contribution propre à ce projet ».
Le président Zeller rappelle aussi que « la région Alsace a consenti, sur son budget propre depuis 10 ans, des moyens considérables pour l’amélioration des transports régionaux ».
« La région Alsace a très largement financé la modernisation de la gare de Strasbourg et des autres gares à l’occasion de l’arrivée du TGV-Est, alors qu’à Paris, c’est la SNCF qui a financé intégralement la modernisation de la gare de l’Est », rappelle-t-il encore.
Enfin, les régions de l’Est ont « largement financé » le TGV Est qui contribue aux bons résultats de la SNCF, insiste Adrien Zeller.
« Tous ces avantages permettent aujourd’hui à la région Ile de France et aux collectivités locales de cette Région d’avoir les taux des impôts locaux les plus bas de France », souligne-t-il.
Thèmes abordés