La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé le 21 mars un « renforcement » de la sécurité à la Foire du Trône à Paris (XIIe), après la mort en avril 2007 d’un policier heurté par la nacelle d’une attraction foraine.
« Nous avons procédé cette année à un renforcement des caméras de sécurité, des moyens en personnel et des contrôles (techniques) des manèges », a déclaré la ministre qui a visité, sous la grêle, pendant près d’une heure le site, qui ouvre ses portes ce week-end.
Des caméras ont été installées sur les manèges, comme l’engin Maxximun où avait eu lieu la bousculade à l’origine de l’accident.
« La convention passée avec les forains au mois d’août dernier et la loi de février sur la sécurité des manèges doivent nous permettre de proposer à tous ceux qui vont venir s’amuser de le faire en toute sécurité sans que ne se renouvellent des drames semblables », a déclaré Michèle Alliot-Marie.
Le 9 avril 2007 dans la soirée, une rixe à l’entrée d’un manège à la Foire du Trône avait été provoquée par des jeunes. Des policiers s’étaient interposés. L’un d’entre eux, Reynald Caron, 31 ans, avait été tué sur le coup par la nacelle de l’attraction foraine.
Durant ses deux mois d’ouverture, la Foire du Trône reçoit trois millions de visiteurs venus pour ses 280 manèges et attractions disposés sur neuf hectares à la Pelouse de Reuilly.
Thèmes abordés