Alors que les contraintes financières croissantes et l’application depuis deux ans du régime de responsabilité du gestionnaire public renouvellent l’intérêt des collectivités territoriales pour le contrôle et de l’audit internes et le contrôle de gestion, le président de la conférence des inspecteurs et auditeurs territoriaux (CIAT, Yannis Wendling, revient sur les chantiers qui se présentent à l’association et évoque notamment le déploiement de l'IA. Troisième et dernier volet de notre série de l'été sur le contrôle interne.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Comment la Conférence des inspecteurs et auditeurs territoriaux (la CIAT) accompagne-t-elle le regain d’intérêt des collectivités pour les sujets de contrôle et d’audit ?
De nouvelles collectivités territoriales s’emparent en effet de ces questions, les conseils départementaux, et plus récemment le bloc communal. Ils ont envie de développer leurs outils et ont par conséquent besoin d’aide car ils souhaitent adapter leur démarche à la taille de leur organisation. En effet, on ne peut pas mener la même démarche dans une région, un département ou une commune : il faut l’ajuster aux moyens, aux enjeux, aux ressources. De plus en plus de collectivités s’intéressent à ces questions et la CIAT, très sollicitée dans ce domaine, poursuit par conséquent ses réflexions en matière de cartographie ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Yannis Wendling, président de la CIAT : « Nous devons recenser les différents outils d’IA dont l’audit ou le contrôle internes peuvent se saisir »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.