Des panneaux « Ville en poésie » ou « Village en poésie », posés à l’entrée d’une commune, à l’image du « Village fleuri » ou du « Plus beau village de France », annoncent d’emblée la couleur. Nous sommes entrés dans l’une des 141 communes qui pratiquent cet art tout au long de l’année. « La poésie ne se réduit pas au Printemps de la poésie. Le label vise à lui donner une place fondamentale, aussi bien au sein de la vie locale que dans la politique culturelle municipale », explique Linda Maria Baros, directrice artistique de l’association Printemps des poètes.
Festival Les Sentiers poétiques
Pour entrer dans le cercle des villes poétiques, trois critères sont obligatoires : participer au Printemps des poètes, apposer le panneau « Ville en poésie » à l’entrée de la commune, faire mention du label sur le site internet. Pour le reste, une liste de critères donne des pistes aux villes, telles qu’attribuer le nom d’un poète à une rue, fonder une maison de la poésie, favoriser l’affichage de poèmes…
Saint-Brice-en-Coglès – qui est aujourd’hui fusionnée dans la commune nouvelle de Maen Roch (5 100 hab., Ille-et-Vilaine) –, fut le tout premier village labellisé en 2012. Maen Roch développe ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés