Claude Pernès, président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), suggère au président de la République Nicolas Sarkozy de faire actionner les sirènes de toutes les mairies d’Ile-de-France, « le même jour, à la même heure » pour la libération d’Ingrid Betancourt.
Dans un communiqué intitulé « l’appel des sirènes pour Ingrid » publié le 3 avril, Claude Pernès souligne que les élus d’Ile-de-France « tous unis dans cette bataille, recherchent les moyens de s’associer dans une action collective porteuse d’une symbolique forte » pour faire libérer l’otage franco-colombienne détenue depuis plus de six ans par les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, guérilla marxiste, ndlr).
Claude Pernès a adressé « un message au président de la République lui suggérant de faire actionner, dans les prochains jours, les sirènes de toutes les mairies d’Ile-de-France – et pourquoi pas de l’ensemble du territoire – le même jour à la même heure », indique le communiqué.
Une mission humanitaire lancée par la France pour tenter de venir en aide à Ingrid Betancourt est arrivée le 3 avril en Colombie.
Thèmes abordés