Le médiateur national de l’énergie devient enfin opérationnel, quelque quinze mois après sa création par la loi sur l’énergie de décembre 2006. Il a signé hier une convention avec la commission de régulation de l’énergie (CRE), pour la mise en place d’un service commun consacré à l’information des consommateurs sur l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Parallèlement, le commissaire à la CRE Bruno Léchevin, dont le mandat expire samedi, sera dans la foulée nommé délégué général du médiateur, le maire UMP de Sainneville-sur-Seine et conseiller général de Seine-Maritime Denis Merville.
Non encore officialisées, ces deux informations sont révélées par le site web des Echos. Elles illustrent le véritable acte de naissance d’un médiateur jusqu’ici aux allures d’arlésienne. Ce dont se sont régulièrement plaintes la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et des associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir, CLCV et le CNAFAL. Par exemple en critiquant sa « singulière absence » de la scène énergétique.
Il y a encore deux semaines, la FNCCR déplorait « l’inactivité » du médiateur national alors que les cas de litige se multiplient. Elle avait annoncé le lancement d’un label, Clair’Energie, et une mise sous surveillance des fournisseurs au niveau local, via ses adhérents, les syndicats d’énergie.
Thèmes abordés