Après avoir touché le fond, la protection de l’enfance va-t-elle enfin sortir la tête de l’eau ? La commission d’enquête conduite par la députée (PS) Isabelle Santiago sur « les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance » se veut en tout cas le coup de talon qui lui redonnera de l’air. Elle en manquait depuis si longtemps.
Unanimité
Les 92 propositions issues de plus d’un an de travaux, et adoptées à l’unanimité des membres de la commission, lui apportent en tout cas une légitimité que nul ne conteste. Une unanimité qui permet d’asseoir le constat, partagé, de la défaillance des institutions, sur une longue période. Et au tout premier rang, la défaillance de l’Etat, incapable de faire correctement appliquer trois lois, adoptées depuis moins de vingt ans.
Les conséquences de cet « Etat absent », c’est toute une chaîne qui déraille, inapte à prendre en charge l’augmentation des mesures d’aide sociale à l’enfance (+ 44 % depuis 1998), impuissante, aussi, à freiner la croissance de l’accueil en établissement, souvent reconnu comme moins protecteur et plus coûteux que l’accueil familial. Dans cette chaîne qui déraille, les départements ne sont pas épargnés car, si leur « étranglement financier est une réalité, il ne peut justifier, à lui seul, certains arbitrages défavorables à la protection de l’enfance ».
Maltraitance
Les conséquences de cet « Etat absent », ce sont des faits divers terribles, et une maltraitance envers les enfants placés qui devra être réparée. Mais c’est aussi une maltraitance des professionnels, qui désertent le secteur, aggravant encore une situation déjà très dégradée, dans un infernal cercle vicieux.
Le plan d’action annoncé par la ministre Catherine Vautrin, structuré autour de sept leviers, semble prendre la bonne voie. Mais, pour réussir la « refondation complète » qu’il revendique, il devra d’abord casser le verrou des ressources financières insuffisantes des départements. Qu’en dit le ministre de l’Economie, Eric Lombard, tout occupé à récupérer 40 milliards d’euros de dépenses publiques ?
Thèmes abordés