- Accueil
- Éclairage public une transformation aussi lumineuse que rentable
- KEYIA L’alternative intelligente à l’extinction de nuit
Cet article vous est proposé par KEYIA
CONTENU PARTENAIRE - KEYIA
KEYIA L’alternative intelligente à l’extinction de nuit
Publié le 24/03/2025 • dans : Contenu partenaire
«Notre vision demeure la plus réaliste. On sait aujourd’hui qu’il reste préférable de réguler intelligemment l’éclairage, en se concentrant sur les zones qui le nécessitent, autrement dit, là où il y a présence d’usagers vulnérables, comme les piétons et les cyclistes », situe Laurent Joffre, président fondateur. À l’heure où grand nombre de municipalités choisissent l’extinction de nuit dans une optique de réduction des coûts, KEYIA bouscule le message, et pointe du doigt les difficultés inhérentes au « noir total », notamment en matière de sécurité. « Le principe de notre solution est la reconnaissance de formes à partir de l’analyse d’images.
STRIGOO est capable d’identifier un mouvement sous un lampadaire et d’en comprendre la nature. Lorsque celui-ci s’arrête, la lumière redescend à son niveau de veille ».
Des bénéfices avérés
Déjà plébiscité par plusieurs collectivités de tailles diverses comme Toulouse Métropole ou Revel, et actuellement testé à Lille, Metz, Dijon et Lavaur, STRIGOO cumule de nombreux avantages, alignés sur les priorités des élus locaux et les attentes des riverains : économies d’énergie substantielles (+ de 50 %), respect de la biodiversité, contrôle de la pollution lumineuse nocturne, et bien entendu, sécurité améliorée des personnes et des véhicules.
Au-delà, KEYIA met toute son expertise au service de la Smart City puisque l’entreprise développe actuellement une gamme de capteurs destinés à collecter des données voirie afin d’effectuer des comptages, véhicules et piétons, ou encore détecter des anomalies comme une circulation ralentie ou un contresens.
13 rue Sainte-Ursule 31000 Toulouse
Tél. +33 (0)6 07 69 41 47
contact@keyia.fr