- Accueil
- Éclairage public une transformation aussi lumineuse que rentable
- SDEF (SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE ET D’ÉQUIPEMENT DU FINISTÈRE) Un éclairage public à la pointe de l’innovation : 76 % LED en 2026
Cet article vous est proposé par SDEF
CONTENU PARTENAIRE - SDEF
SDEF (SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE ET D’ÉQUIPEMENT DU FINISTÈRE) Un éclairage public à la pointe de l’innovation : 76 % LED en 2026
Publié le 24/03/2025 • dans : Contenu partenaire
Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère est un établissement public historiquement en charge de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur son territoire.
Il dispose également de compétences optionnelles : le gaz, l’éclairage public, l’établissement des infrastructures de communications électroniques et également l’établissement et l’exploitation des réseaux de chaleur. D’autre part, la collectivité s’engage activement dans de nombreuses missions liées à la transition énergétique et numérique.
Une compétence optionnelle :
L’éclairage public Aujourd’hui, 235 communes ont transféré leur compétence éclairage public au SDEF.
Ce qui représente 102 200 points lumineux et 4 510 armoires de commandes. Afin d’exploiter et de gérer ce parc, le SDEF a mis en place des outils :
– La télégestion : Pour optimiser la gestion de son parc, le syndicat a équipé ses armoires de commande de capteurs connectés au réseau LoRa (grâce au service Finistère Smart Connect proposé par le SDEF). Ces outils numériques permettent à l’équipe en charge de l’éclairage public de : gérer à distance les plages horaires de fonctionnement, sectionner le fonctionnement horaire par secteur, accéder à des informations sur le fonctionnement des installations et piloter et graduer l’éclairage.
– Le SDAL : le service éclairage public propose aux communes adhérentes l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL). Cet outil défi ni les orientations et les principes de l’éclairage urbain sur le territoire de la commune et sert de référence pour les décisions à prendre sur les futurs projets d’investissements.
– La mise en valeur par la lumière : par ailleurs, l’équipe du service éclairage public met à disposition des communes ses compétences techniques pour la mise en lumière de leur patrimoine culturel (phare, cathédrale, église…). Cette initiative permet aux communes de valoriser certains monuments grâce à l’utilisation de la lumière LED.
Intracting : un programme d’ampleur et inédit
Fin 2023, le SDEF et la banque des territoires ont travaillé ensemble pour proposer aux communes une méthode de financement innovante pour les aider et les accompagner dans la rénovation totale de leur parc éclairage public bien souvent vétuste et énergivore. Ce programme, nommé intracting, est un dispositif fi nancier inédit proposé par la Banque des Territoires. Il invite les communes à réaliser des travaux de performance énergétique sur leur patrimoine afi n de générer des économies d’énergie.
Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties. Grâce à ce financement, les communes peuvent envisager le passage en source LED sereinement et rapidement. Depuis le lancement du programme, le SDEF a accompagné 47 communes dans la rénovation de leur parc, ce qui représente : 26 000 points lumineux.
Le travail continu
Le programme intracting a connu un tel succès auprès des communes qu’il y a eu une version 2, une version 3 et une version 4 va bientôt voir le jour ! Sur l’ensemble de ces programmes, le SDEF aura accompagné 63 communes, soit 37 000 points lumineux passés en source LED.
9 allée Sully
29000 Quimper
Tél. +33 (0)2 98 10 36 36
Sur 4 ans, le SDEF va investir 70 millions d’euros sur le parc éclairage public du territoire du Finistère.