L’ONU Femmes, l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes, s’alarme du recul des droits des femmes dans un rapport publié le jeudi 6 mars 2025.
« Près d’un pays sur quatre témoigne de régressions sur l’égalité de genre qui entravent la mise en œuvre du programme d’action » issu de la grande conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995. L’affaiblissement des institutions démocratiques, les nouvelles technologies et le changement climatique figurent parmi les facteurs de menace.
La représentation féminine dans les parlements a plus que doublé depuis 1995, mais trois quarts des parlementaires sont toujours des hommes. Les écarts en matière d’emploi, eux, « stagnent depuis des décennies » : environ 63 % des femmes entre 25 et 54 ans exercent un travail rémunéré, contre 92 % des hommes.
« Au niveau mondial, la violence contre les femmes et les jeunes filles se maintient à des taux alarmants. 736 millions de femmes, soit une sur trois, ont été victimes une fois dans leur vie de violences physiques ou sexuelles de la part d’un conjoint, ou de violence sexuelle de la part d’un autre agresseur », note l’ONU.
Le rapport fixe une feuille de route en plusieurs axes pour l’avenir : un accès équitable aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, des investissements pour lutter contre la pauvreté, la lutte contre les violences, une meilleure participation aux affaires publiques et des mesures de justice climatique.