[Prix La Gazette]
Riche de 70% d’espaces agricoles et naturels, la ville d’Aubagne (Bouches-du-Rhône, 48 024 habitants) veut renforcer encore sa vocation de terre nourricière et tendre vers l’indépendance alimentaire.
Dans cette commune où se tiennent quatre marchés alimentaires par semaine, favoriser les circuits courts, le «bio» et la consommation locale était une évidence pour les élus, afin d’offrir aux habitants des produits locaux de qualité. «Le souci d’une ville-nature est bien ancré à Aubagne», constate en effet le maire, Gérard Gazay. Et lorsque l’opportunité d’acquérir un grand terrain agricole de 15 hectares s’est présentée fin 2022, la commune n’a pas hésité.
Quelques mois plus tard, en mars 2023, le conseil municipal votait à l’unanimité l’installation de six jeunes agriculteurs sur le tout nouveau «domaine agricole municipal de Camp de Lambert». Sélectionnés avec l’aide de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, souvent en reconversion professionnelle, ils ont pour mission de pérenniser une agriculture péri-urbaine, dans le cadre de baux à ferme de neuf ans renouvelables conclus avec la ville, moyennant un loyer très faible.
Et aujourd’hui ?
«Ces loyers à coût très bas sont l’une des clés du succès de notre projet, se félicite Gérard Gazay. C’est également la ville qui a aménagé les réseaux pour l’arrosage, ce qui permet aux agriculteurs d’exploiter dans des conditions financières favorables».
En effet, il ne suffit pas de disposer d’un terrain, encore faut-il qu’il soit viabilisé et équipé : un chantier qui prend du temps. Le partenariat entre la commune et la chambre d’agriculture prévoit aussi un accompagnement économique et technique des agriculteurs novices ; la chambre d’agriculture a défini avec chacun un plan d’action de son entreprise agricole.
Les six entrepreneurs se sont organisés en coopérative pour partager du matériel et créer une synergie dans leurs actions. Plantes aromatiques et médicinales, volailles, fruits et légumes, maraîchage, le tout en culture biologique… : leurs produits, diversifiés et complémentaires, sont disponibles depuis novembre 2024. Ils font l’objet d’une vente directe en paniers, dans des locaux mis à disposition par la ville, dont l’initiative s’inscrit dans le cadre du plan alimentaire territorial (PAT) de la métropole Aix-Marseille-Provence.
D’ici peu, les agriculteurs devraient pouvoir commencer à vivre de leur exploitation et «faire de leur passion un métier». Le maire espère renouveler l’expérience sur d’autres terrains mais il ponctue : «nous restons prudents. Il faudra mesurer la viabilité du projet dans les trois ou quatre ans à venir, et voir comment ces jeunes prennent en main leur destin. En tout cas, je crois beaucoup en notre jeunesse, qui s’engage dans les projets lorsqu’ils ont du sens et de la valeur».
Bientôt, du bio ultra local dans les cantines scolaires
Avec 4 000 élèves qui déjeunent chaque jour à la cantine, difficile d’imaginer leur proposer exclusivement des produits bio du Camp de Lambert.
« On laisse les agriculteurs s’installer et faire leurs premières récoltes. Mais dès qu’ils seront en mesure d’atteindre un certain volume de production, nous demanderons au délégataire de la restauration scolaire de se rapprocher d’eux pour voir comment intégrer des produits biologiques locaux », explique le maire d’Aubagne.
A propos du projet
- Lancement : 2022
- Public : jeunes agriculteurs, habitants
- Partenaires : chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Budget : 1,6 million d’euros (acquisition du terrain, avec l’aide du département), 68 000 euros (travaux nécessaires à l’activité agricole), 30 420 euros (accompagnement à l’installation de six agriculteurs)
- Contact : Matthieu Hermant, conseiller municipal délégué à l’agriculture et à la forêt : matthieu.hermant@aubagne.fr
Thèmes abordés