La région Languedoc-Roussillon, le département du Jura, la ville d’Avignon, la communauté urbaine de Cherbourg et la communauté de communes Chauny-Tergnier montent cette année, chacun dans leur catégorie, sur la première marche du podium pour l’accessibilité aux données publiques sur leurs sites Web.
Pour la deuxième année consécutive, ip-label, institut de mesure de services numériques, et Secteur Public, société d’études et de conseil en relation d’affaires entre le secteur public et le secteur privé, publient un baromètre de l’accessibilité en ligne des données publiques à l’attention des acteurs économiques.
Elargi à 490 sites, au lieu de 415 l’an passé, le test a mesuré, entre le 15 février et le 15 mars, à parts égales les performances techniques et l’accès aux contenus.
«Les sites web de régions ou de villes très attractives aux contenus riches n’ont pas encore adapté leur architecture technique à l’audience de leur site», constate Eric Varszegi, président d’ip-label. Certains sites sont en effet pénalisés par des maintenances techniques effectuées entre 7h à 23h. Cependant 200 sites atteignent les objectifs de qualité requis et leurs pages relatives aux offres de marchés publiques sont accessibles avec 100% de succès sur cette plage horaire. Quant aux contenus, le baromètre note une progression, 51% des collectivités publient leurs décisions. Mais il reste encore des progrès à faire, seules 7,7% des collectivités offrent aux entreprises un service « push » pour recevoir les avis de marché.
Thèmes abordés