La ministre du Logement Christine Boutin a donné le 15 avril le coup d’envoi officiel à la commercialisation de « la maison à 15 euros par jour » et promis d’élargir par la suite le dispositif aux appartements.
Des maisons de ce type vont ainsi prochainement être proposées à six familles de Bouffémont (Val-d’Oise) où la commune a déjà proposé des parcelles de terrain. Un autre projet d’une dizaine de maisons est prévu à Hérouville Saint-Clair (Calvados) ainsi qu’à Sainte-Radegonde (Deux-Sèvres), où la construction de 35 maisons est envisagée.
A ce jour près de 150 partenaires – promoteurs, constructeurs, établissements financiers – ont adhéré à la charte proposée par le ministère, a souligné Chrisitine Boutin.
Cette nouvelle formule vise à permettre à des foyers modestes de devenir propriétaires d’une maison d’au moins 85 mètres carrés et de son terrain de 250 m2 ou davantage.
Pour la mettre en place, Chrisitine Boutin a repris la formule du Pass-Foncier, qui permet de payer d’abord la maison – sur une période de 25 années maximum – puis le terrain, grâce à un portage assuré par le 1% logement.
Alors que la question de la disponibilité des terrains nécessaires à un tel projet a suscité de nombreuses interrogations, Christine Boutin a annoncé le prochain lancement d’une « campagne d’information » auprès des maires et conseillers généraux sur l’ensemble du dispositif.
La ministre a enfin annoncé qu’elle allait proposer « d’étendre le pass foncier à l’habitat collectif » dans son projet de loi sur le logement, afin de proposer également des « appartements à 15 euros par jour ».
Thèmes abordés