Les Rouennais font du tourisme à Caen, pendant que Caennais visitent Rouen. L’opération lancée par le comité régional du tourisme (CRT) de Normandie (qui couvre la Basse et Haute-Normandie, les 12 et 13 avril, a rencontré un franc succès. Le CRT avait proposé aux habitants des deux villes un billet en train Caen-Rouen, aller-retour, au prix de 5 euros, et dans chacune des villes, des animations diverses avec des tarifs préférentiels, de nombreuses visites guidées dans les musées, etc.
Résultat : après la vente des 2.000 billets de train édités en quelques heures, 900 Caennais se sont rendus dans la ville aux 100 clochers, pendant que 1.100 Rouennais partaient à la découverte de la cité des ducs de Normandie.
«Les sites touristiques normands ne sont fréquentés que par 15% des habitants des deux régions, indique le CRT. Pour essayer d’inverser ce manque de curiosité des autochtones, nous organisons durant un mois, avec 348 partenaires du tourisme répartis sur les cinq départements, des animations spécifiques, le plus souvent à des tarifs préférentiels.»
Parallèlement, une brochure de promotion des sites normands connus et méconnus est imprimée à 1,5 million d’exemplaires. Le CRT vise aussi le Bénélux, la région parisienne et l’Angleterre, mais une grande partie de ces brochures sera distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, pour inciter les habitants à découvrir leur région.