Le conseil général du Lot a validé lors de sa dernière session du 14 avril la création d’un Epic de l’insertion qui permettra la mise en situation professionnelle, la formation, la qualification et le retour à l’emploi d’environ 40 bénéficiaires de minima sociaux par an.
Doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, l’Epic peut recruter à l’aide de contrats de travail du secteur privé et donc accompagner les bénéficiaires du RMI et les rémunérer dans le cadre des CI-RMA. Sa forme juridique doit lui permettre d’agir de façon plus souple et sans contrainte de volume.
L’Epic a vocation à mettre en oeuvre des prestations et des services, pour le compte du conseil général dans un premier temps, puis pour d’autres collectivités territoriales ou entreprises privées dans un second temps. Il va par exemple répondre à des marchés dans des secteurs d’activité qui ne rencontrent pas d’entreprises intéressées ou de chantiers d’insertion déjà positionnés.
« Nous avons créé l’Epic pour répondre à un manque. Il se positionne ainsi comme un acteur principal de l’insertion. Les cinq équipes réparties dans chacun des cinq Pays du Lot contribueront à garantir une bonne couverture du territoire », explique Serge Rigal, vice-président du conseil général du Lot en charge de la solidarité départementale et de la réinsertion.
« Bien entendu, l’Epic veillera à ne pas concurrencer les entreprises ou les associations qui ont déjà fait leur preuve dans le domaine de l’insertion et qui ont su tisser les relais nécessaires autour des personnes en situation d’exclusion. En créant cet outil départemental d’insertion, le conseil général entend collaborer avec tous, dans le cadre d’une politique cohérente et efficace, respectueuse des dispositifs existants », ajoute l’élu.
L’Epic «Lot insertion services» aura un budget d’environ 830 000 euros par an. Il s’intègre au plan départemental d’insertion.
Thèmes abordés