[CA Lorient agglo (Morbihan), 25 communes, 207 000 hab.]
Dans votre collectivité, y a-t-il un élu référent au handicap ? Disposez-vous d’un référent accessibilité dans chaque service technique ? La collectivité intègre-t-elle les associations de personnes en situation de handicap, de professionnels et d’aidants dans ses instances de gouvernance et son projet politique ?
Voici quelques-unes des questions que les services de la communauté d’agglo (CA) Lorient agglo se sont posées, appuyés par l’agence d’urbanisme, de développement économique et technopole (AudéLor) du pays de Lorient, dans l’idée de créer un référentiel territorial handi-accueillant. « Il s’agira d’un guide d’actions global à l’attention des autres collectivités, avec une boîte à outils », explique Céline Laflute, cheffe du projet « HIT » (handicap innovation territoire), qui vise à être un territoire inclusif de référence. Cela leur permettra d’avoir une photographie de leur territoire et de savoir sur quel chantier partir.
Diagnostic des besoins
Pour créer ce référentiel, trois axes ont été posés : le projet de territoire et de gouvernance, l’environnement social et digital (accès à l’information, l’emploi, la santé, le droit, la culture, etc.) et l’environnement physique dans la cité : « Par exemple, des arrêts sonores dans les bus ou des accompagnants pour aider les personnes en situation de handicap psychique à se déplacer dans les transports », précise Caroline Le Neurès-Le Coq, chargée d’études sur les questions de conjoncture économique, emploi, formation, handicap à AudéLor.
Un observatoire a aussi été mis en place pour diagnostiquer les besoins du territoire. « Nous avons élaboré des indicateurs, les plus objectifs possibles, sur le champ de compétences des collectivités, pour connaître le niveau d’inclusivité du territoire », poursuit Caroline Le Neurès-Le Coq. Entre 2018 et 2027, trois sondages auprès de la population et trois séries d’entretiens avec un panel représentatif de personnes en situation de handicap seront réalisés. »
Parmi les résultats notables de ces études, l’agence AudéLor montre que 18 % des personnes se déclarent en situation de handicap, soit le double de celles reconnues administrativement, et 55 % indiquent avoir une personne en situation de handicap parmi leurs proches. « Ce travail permet d’affiner les indicateurs les plus pertinents pour créer le référentiel. » En tout, une quarantaine d’indicateurs ont été identifiés.
Si ce référentiel handi-accueillant destiné aux collectivités devrait être instauré au premier semestre 2025, Lorient agglo espère en voir découler une réflexion nationale, voire un label « Territoire inclusivité ». « Pour l’instant, nous essuyons les plâtres, reconnaît Pierre Chauve, directeur du développement économique local à l’emploi et à l’innovation à Lorient agglo. Le label serait la cerise sur le gâteau. »
Contact : Céline Laflute, cheffe du projet « HIT », 02.90.74.73.87.
Des projets coconstruits avec les usagers
Le dispositif « HIT » (handicap innovation territoire) s’articule autour de 59 actions dans toutes les sphères de la vie : mobilité, logement, emploi, accès aux services, culture, etc. Il est porté par l’agglo, le pôle « biotech et santé » Bretagne et le centre de rééducation centenaire et d’envergure européenne Kerpape, situé à Poemeur, qui abrite, depuis 2021, le CoWork’Hit, expert et innovant sur la filière du handicap. Dans cet espace, des projets innovants, coconstruits avec les usagers, voient le jour, comme un bus handidéal, qui va au-delà du volet réglementaire, ou une plateforme internet qui recense l’offre de services et loisirs », souligne Anne-Claude Lefebvre, directrice du CoWork’Hit.
Thèmes abordés
Régions