Comment les femmes utilisent-elles et perçoivent-elles l’espace public ? En 2021, la ville de Prilly, situĂ©e en Suisse, sur les bords du lac LĂ©man, s’est emparĂ©e du sujet via un questionnaire adressĂ© Ă sa population. Cette enquĂŞte a fait suite Ă un travail de recherche thĂ©orique rĂ©alisĂ© pendant plusieurs mois par les services de la commune, notamment par Alexandra Meyer, travailleuse sociale de proximitĂ© au sein du Âservice « jeunesse ».
Quelques semaines plus tard, les rĂ©sultats ont rĂ©vĂ©lĂ© des problèmes d’accessibilitĂ© et d’égalitĂ© dans l’utilisation de l’espace public par les femmes. C’est alors Âqu’Alexandra Meyer et l’une de ses collègues ont commencĂ© Ă mener des observations dans les rues de Prilly. A la rentrĂ©e 2022, cinq soirĂ©es de discussion ont Ă©tĂ© organisĂ©es pour poursuivre cette rĂ©flexion.
Trois postulats établis
Chacune de ces soirées a été dédiée à un groupe spécifique : les jeunes femmes, les seniors, celles originaires des quartiers du centre, du nord et du sud. « Nous avons eu une bonne participation des jeunes, qui nous connaissent, et des seniors.
Mais il a Ă©tĂ© plus compliquĂ© de mobiliser par quartier, donc nous avons fini par les rĂ©unir, analyse Alexandra Meyer. Nous n’avons pas de service de communication et il a Ă©tĂ© difficile de rendre cette concertation visible par tous. Cela nous a surtout permis d’identifier ce qui allait bien et moins bien dans ÂdiffĂ©rents lieux de la ville. »
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés