Comment les femmes utilisent-elles et perçoivent-elles l’espace public ? En 2021, la ville de Prilly, située en Suisse, sur les bords du lac Léman, s’est emparée du sujet via un questionnaire adressé à sa population. Cette enquête a fait suite à un travail de recherche théorique réalisé pendant plusieurs mois par les services de la commune, notamment par Alexandra Meyer, travailleuse sociale de proximité au sein du service « jeunesse ».
Quelques semaines plus tard, les résultats ont révélé des problèmes d’accessibilité et d’égalité dans l’utilisation de l’espace public par les femmes. C’est alors qu’Alexandra Meyer et l’une de ses collègues ont commencé à mener des observations dans les rues de Prilly. A la rentrée 2022, cinq soirées de discussion ont été organisées pour poursuivre cette réflexion.
Trois postulats établis
Chacune de ces soirées a été dédiée à un groupe spécifique : les jeunes femmes, les seniors, celles originaires des quartiers du centre, du nord et du sud. « Nous avons eu une bonne participation des jeunes, qui nous connaissent, et des seniors.
Mais il a été plus compliqué de mobiliser par quartier, donc nous avons fini par les réunir, analyse Alexandra Meyer. Nous n’avons pas de service de communication et il a été difficile de rendre cette concertation visible par tous. Cela nous a surtout permis d’identifier ce qui allait bien et moins bien dans différents lieux de la ville. »
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés