Après avoir examiné plus d’une centaine de candidatures, c’est finalement le projet d’Henri Gaudin, l’architecte de la Cité de la musique de Strasbourg et de la rénovation du musée Guimet à Paris, que la communauté d’agglomération du Soissonnais (CAS) a choisi pour construire son futur conservatoire.
Ce projet mobilisera près de 11 millions d’euros, que financera pour 32% la CAS. Les fonds complémentaires seront apportés par la région (30%), le département de l’Aisne (27%) et l’Etat (10% environ).
D’ici 2010, le bâtiment de 4 600 m2 sera édifié au coeur de l’ancienne caserne Gouraud, transformée depuis quelques années en parc d’activités tertiaires. Dans le nouvel établissement, 600 m2 seront réservés aux pratiques instrumentales, 350 m2 à la danse, tandis qu’un auditorium de 530 places sera construit.
Le complexe a en effet vocation à devenir un pôle de dimension régionale, dédié à l’art dramatique et aux pratiques musicales. Selon les responsables de la communauté d’agglomération, sa construction permettra surtout de pallier le manque réel de salle de concert dans ce département, qui organise pourtant chaque année, deux festivals d’importance, à Laon et à Saint-Michel-en Thiérache.
Thèmes abordés