La campagne du recensement 2012 est officiellement lancée : à partir du jeudi 19 janvier, 18 000 agents recenseurs vont frapper aux portes de 4,5 millions de logements, et toutes les réponses devront être récupérées au plus tard le 18 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 25 février pour celles de plus de 10 000 habitants.
Ce sont 9 millions de citoyens qui vont ainsi être interrogés.
Moins de contestations – On connaĂ®t l’importance des rĂ©sultats du recensement pour le calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) des collectivitĂ©s. Chaque millĂ©sime apporte sa cohorte de contestations.
Depuis la publication des derniers chiffres de population lĂ©gale, fin dĂ©cembre 2011, environ 200 maires ont adressĂ© une demande d’explication Ă l’Insee.
« Un chiffre qui tend Ă baisser, puisque l’an passĂ©, nous avions eu environ 300 demandes d’explications avec au final un ou deux recours auprès du Conseil d’Etat, note François ClanchĂ©, chef du dĂ©partement de la dĂ©mographie de l’Insee. Ces demandes d’explication portent d’ailleurs autant sur des augmentations de population que sur des baisses ».
Une dizaine de maires, dont celui de BĂ©ziers, contestent de façon virulente la baisse de leur population. Ils Ă©taient une trentaine en 2011. « Les Ă©diles ont du mal Ă comprendre que leur population peut diminuer alors que, dans le mĂŞme temps, des logements ont Ă©tĂ© construits. Cependant, la taille moyenne des mĂ©nages a tendance Ă baisser, il y a Ă©galement des dĂ©mĂ©nagements… » tempère François ClanchĂ©.
Tests de dĂ©matĂ©rialisation – En 2012, les administrĂ©s de 14 communes(1) de tailles diverses (500 Ă 180 000 habitants), pourront rĂ©pondre aux formulaires du recensement sur Internet. L’agent recenseur leur remettra une feuille de logement et une notice d’information sur lesquelles figureront leurs codes d’identification.
La mairie sera prĂ©venue automatiquement que la rĂ©ponse a Ă©tĂ© effectuĂ©e via Internet, ce qui Ă©vitera Ă l’agent recenseur de se dĂ©placer une seconde fois. « Les rĂ©sultats seront bien sĂ»r les mĂŞmes, mais nous espĂ©rons ainsi simplifier le travail des communes », indique François ClanchĂ©. En effet, les mairies auront beaucoup moins de papiers Ă manipuler, et l’Insee a prĂ©vu de moderniser l’outil de suivi de collecte.
20 % des rĂ©ponses par internet – L’objectif Ă terme est d’Ă©tendre la possibilitĂ© de rĂ©pondre par Internet Ă tous les mĂ©nages. « Nous avons commencĂ© petit car nous voulons ĂŞtre certains que cela fonctionne. Les 14 communes retenues, rĂ©parties dans 6 rĂ©gions, sont volontaires. En fonction de la satisfaction des mĂ©nages, des communes et de nos services, nous dĂ©ciderons du rythme de sa gĂ©nĂ©ralisation », explique François ClanchĂ©.
Selon lui, dans les pays européens proposant le recensement par Internet, environ 20 % des réponses arrivent par ce biais.
Flux de population
L’Insee a prĂ©sentĂ© de nouvelles cartes interactives qui permettent aux collectivitĂ©s de savoir oĂą vivent les natifs de leur rĂ©gion, et oĂą sont nĂ©s les rĂ©sidents de leur territoire. Trois sous-populations sont disponibles : les Ă©tudiants, les actifs et les retraitĂ©s. On apprend ainsi, par exemple que 52 % des retraitĂ©s natifs d’Ile-de-France continuent Ă y rĂ©sider, contre 64 % des actifs et 75 % des Ă©tudiants…
Plus 10 millions de Français en 30 ans
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Auxonne (21), Aiseray (21), Mâcon (71), Voujeaucourt (25), École-Valentin (25), Romilly-sur-Seine (10), Berru (51), Coulommiers (77), Mouroux (77), Saint-Étienne (42), Noailly (42), Canteleu (76), Neauphle-le-Château (78) et Saint-Denis (93) Retour au texte



