Avec 40 vice-présidents, l’exécutif du Grand Lyon constitué par le président de la communauté, Gérard Collomb (PS) s’est étoffé (trois personnes de plus que le précédent). Il est aussi marqué par l’ouverture politique, avec des conseillers de droite « qui ont décidé de jouer le jeu », comme l’a souhaité le président de la communauté urbaine qui disposait d’une large majorité de gauche.
Le nouvel exécutif compte 23 vice-présidents de gauche (17 PS, 4 PC et 2 Verts), 4 issus de la société civile apparentés PS, 5 UDF-Modem, 4 vice-présidents « Synergie » (groupe d’élus centre-droite et gauche des communes du Val-de-Saône) et 4 vice-présidents UMP.
« La nouvelle équipe reflète toutes les énergies, toutes les sensibilités, toutes les forces qui composent notre agglomération », souligne Gérard Collomb. Notre volonté commune doit être de construire, ensemble […] pour faire gagner notre agglomération. »
Parmi les grands chantiers, il cite notamment la politique économique, la mobilité urbaine et les transports, ainsi que les grands projets urbains, dont le pôle Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, le grand stade de l’OL à Décines, les opérations de rénovation urbaine et les grands projet de ville (GPV) de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron, Rillieux-la-Pape et Saint-Priest.
Pour en savoir plus
L’article de LyonMag.com, qui fournit la liste des 40 vice-présidents
Thèmes abordés