Cet article vous est proposé par La Commission Européenne
Aux côtés des États et des collectivités, l’Europe lutte contre la radicalisation
Publié le 19/09/2024 • dans : Contenu partenaire
L’Europe est en proie à des phénomènes de radicalisation et de terrorisme depuis plusieurs années maintenant. En 2015, frappés par une série d’attentats sur leur sol, les chefs d’État de l’Union européenne s’étaient engagés dans une déclaration commune à participer à la sécurité des citoyens, à la prévention de la radicalisation et la protection des valeurs européennes ainsi qu’à la coopération entre partenaires internationaux. Depuis, l’UE a mis au point plusieurs outils pour soutenir et compléter les politiques nationales déployées par chaque pays. Son objectif est de contribuer à la protection de ses citoyens, en aidant les États et les collectivités à lutter efficacement contre ces menaces. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’une stratégie de lutte contre la radicalisation 2020-2025 qui s’appuie sur quatre piliers : lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, mettre en place des infrastructures de sécurité durables ainsi qu’un écosystème de recherche, d’innovation et de partage d’expérience et enfin donner les moyens de faire face à l’évolution des menaces, notamment numériques.
Échanger les bonnes pratiques entre collectivités
Qu’est-ce que cette stratégie change pour les collectivités locales ? L’Europe leur a d’abord permis de partager leurs expériences à grande échelle, en confrontant les pratiques en place dans différents pays du continent, mais aussi au-delà, avec les États voisins du bassin méditerranéen par exemple. Sur la base du Réseau de Sensibilisation à la Radicalisation (RAN) qui avait préalablement été créé en 2011, la Commission européenne a lancé le 17 juin 2024 un Centre de connaissances de l’UE sur la prévention de la radicalisation. Sa mission : aider les États membres et les pays partenaires à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des stratégies fondées sur des connaissances et une expertise partagée. La force de cet espace de collaboration est d’associer les décideurs aux chercheurs et aux usagers, qu’il s’agisse des associations, des réseaux locaux, des professionnels ou des collectivités locales.
Ce travail en réseau est une bonne occasion de lancer votre collectivité dans un projet européen ! Par exemple, plusieurs appels à propositions sont actuellement ouverts jusqu’au 20 novembre dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe. Ils visent à mieux comprendre comment se développe et se met en œuvre l’endoctrinement ou à trouver des solutions de lutte contre les discours de haine, le crime et la radicalisation. Un appel vise également à mieux identifier la vulnérabilité des espaces publics et des flux de transports et à doter le matériel urbain de fonctionnalités servant la sécurité des lieux.
Déployer des actions de terrain
L’Europe soutient également les projets mis en œuvre par les collectivités avec le Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI), doté de 99 millions d’euros pour 2021-2027. Les appels à projets en faveur de la prévention de la radicalisation financent des projets de lutte contre la radicalisation violente, mais également la lutte contre le séparatisme et le repli communautaire, les atteintes à la dignité humaine et à l’égalité entre les hommes et les femmes, et enfin la lutte contre l’emprise mentale et les dérives sectaires.
Centre de connaissances de l’UE sur la prévention de la radicalisation :
appel à projets Horizon Europe :
appel à projets FSI :
Contenu proposé par La Commission européenne