Plus de 20 000 logements ont été produits en 2022 à Vienne, soit bien plus que la demande puisque 16 000 personnes environ arrivent, chaque année, dans la capitale autrichienne. Les trois quarts de ces logements étaient issus du secteur privé libre, ce qui constitue une nouveauté.
Dans cette ville, encore 60 % des 2 millions d’habitants vivent dans des logements municipaux et coopératifs, ces deux piliers formant même une sorte de « marque de fabrique » de Vienne, tandis que seulement 15 % louent dans le privé classique.
Tout a commencé à l’époque de « Vienne la rouge », entre 1919 et 1934. La municipalité sociale-démocrate fait alors construire 65 000 logements pour y accueillir dignement les travailleurs. Elle continuera ensuite à en produire plus ou moins selon les périodes, jusqu’à en être à la tête de 220 000.
Des terrains publics fléchés
Après la Seconde Guerre mondiale émergent des logements issus d’organisations professionnelles à lucrativité limitée, des coopératives et des sociétés privées, qui sont aujourd’hui une cinquantaine à opérer à Vienne et gèrent 200 000 logements. Un écosystème dynamique sur lequel s’appuie la ville afin de loger les plus ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés