Trois associations de Décines (Rhône) opposées au projet de Grand stade OL Land sur leur commune demandent l’organisation d’un référendum sur le Grand stade « pour que nous puissions décider de notre avenir et exiger que notre parole soit enfin entendu au moyen d’un référendum citoyen pour tous les décinois ». Les associations Carton Rouge, Decines-Moi et Energie Citoyenne, dont les représentants sont des élus d’opposition au conseil municipal de Décines, s’appuient sur le Code général des collectivités territoriales dont l’article L2143-3 prévoit qu’un cinquième des électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent saisir le conseil municipal en vue de l’organisation d’une consultation relevant de la décision des autorités municipales.
Manque de données fiables – Aujourd’hui les associations déclarent remplir les conditions d’une consultation avec « plus de 3500 signatures collectées » auprès d’habitants inscrits et s’étant prononcés pour un référendum citoyen. La demande portait sur le principe « Voulez-vous être consultés ? » et non sur le choix « pour ou contre le projet de stade ». Une mobilisation « très forte », selon les associations qui regrettent « le manque de données fiables et actualisées des listes électorales fournies par la municipalité ». Elles prévoient de remettre les signatures aux élus du conseil municipal sur le parvis de la mairie le 12 janvier prochain.
Cette initiative, lancée fin novembre 2011, intervient après que les commissaires-enquêteurs aient produit neuf avis favorables (sur le projet de construction, la révision du PLU, les accès au stade, etc) et que le Grand Lyon ait voté la révision du Plan local d’urbanisme sur le site de Décines. En outre, Farida Boudaoud, 4e adjointe (PS) à Décines et candidate aux élections législatives, a annoncé ce vendredi 6 janvier 2012 que le maire de Décines devrait signer le permis de construire du stade début février.
Régions