Vélo et territoires
Selon le dernier bulletin du réseau Vélo et territoires, malgré une météo souvent pluvieuse, la pratique du vélo progresse toujours un peu. Mais cette dynamique tend à ralentir. Pour quelles raisons ? Analyse de Stéphanie Mangin, responsable du pôle observation.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Comment le vélo grignote du terrain
Vous notez dans votre dernier bulletin, que « la fréquentation atteint un plateau qu’il devient difficile de dépasser ». Comment le constatez-vous ?
La plateforme nationale des fréquentations est un outil que nous portons avec Eco-compteur depuis 2013. Elle agrège les données de 1 700 compteurs partagés par 175 collectivités. Cette première analyse repose sur un échantillon de 315 compteurs représentatifs. Les résultats consolidés seront connus en mai 2025.
Les premiers chiffres montrent que la fréquentation reste élevée par rapport à l’avant-Covid : 1 348 passages sont comptabilisés en moyenne par jour et par compteur en milieu urbain et 176 en milieu rural. Mais si la fréquentation augmente toujours en milieu urbain (+4%), elle recule un peu ailleurs (-1%). Avant le Covid, ces chiffres se ...