[Smmag (Isère, Grenoble Alpes métropole, CC du Grésivaudan et CA du pays Voironnais), 123 communes, 1,28 million d’hab.] Devant les difficultés posées par la mise en œuvre des ZFE, les collectivités innovent. A Grenoble, la ZFE concerne 13 communes et, dès le départ, le Smmag a souhaité instaurer des aides. « C’était une réflexion préalable à la mise en place de la ZFE, indique Sylvain Laval, président du Smmag et maire de Saint-Martin-le-Vinoux (5 800 hab., Isère). Nous souhaitions un dispositif d’aides ciblées et adaptées. »
Concrètement, sous conditions de revenus et de domiciliation, un foyer concerné par l’application de la ZFE peut toucher jusqu’à 1 000 euros d’aides par an, pendant trois ans maximum, s’il troque l’usage de la voiture pour les transports en commun, le vélo ou la trottinette. « C’est, par exemple, la prise en charge à 100 % d’abonnements aux transports en commun pendant trois ans », illustre Sylvain Laval. Le dispositif a été lancé en novembre 2023.
Transports en commun, location de vélo, autopartage…
Mais, comme pour tout dispositif d’aides, la question de l’accès aux droits s’est posée dès le début et a conduit à la création d’un mode de paiement original, sous forme de carte prépayée, physique ou numérique.
Avec cette carte, créditée du montant des aides, les bénéficiaires pourront payer l’ensemble des services de mobilité durable présents sur le territoire : transports en commun (M TAG, M TouGo, Cars région et TER Auvergne – Rhône-Alpes), location de vélo, services d’autopartage (Citiz) ou covoiturage.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions