Que l’on avait besoin de ces images d’une ville de Paris accueillante, flamboyante et épatante, d’une France rassemblée derrière ses athlètes, réconciliée et libérée ! De l’avis général, les Jeux olympiques de Paris sont un succès sur toute la ligne, que ce soit sur l’organisation des compétitions et l’accueil du public, les transports ou la sécurité. Ils ont ranimé la flamme d’un peuple anesthésié et épuisé après des semaines de tensions et de manœuvres politiques, dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement.
On espère que les Jeux paralympiques, qui s’ouvrent le 28 août, bénéficieront d’une telle ferveur populaire. La question de l’héritage des JO est désormais au cœur de toutes les attentions, et le président de la République, dans une interview au journal « L’Equipe » le 12 août, a indiqué des annonces à venir sur ce sujet lors d’une grande parade des athlètes le 14 septembre. On parle bien là d’héritage dans le domaine du sport, un sujet sur lequel les pays organisateurs des JO se sont souvent retrouvés au bas du podium.
Réformes structurantes
Mais pourquoi ne pas tenter de capitaliser sur cet héritage de ferveur, d’enthousiasme, d’engagement, au-delà du sport ? Pourquoi ne pas appliquer les propos tenus par Emmanuel Macron dans « L’Equipe » – « Si on n’investit pas, on ne produit pas de résultat » – à l’ensemble des politiques publiques ?
Depuis le début de l’année, entre la nomination d’un nouveau gouvernement, l’élection d’une nouvelle Assemblée nationale et la désignation à venir d’un Premier ministre, les politiques publiques ont été à l’arrêt pendant, au bas mot, quatre mois, laissant la crise du logement, la transition écologique, les réformes institutionnelles… en suspens. Le temps presse, les Français sont dans les starting-blocks, ils attendent des réformes structurantes, au-delà des tours de vis budgétaires prévus. Raviver la flamme, c’est ce qu’attendent les Français.
Thèmes abordés