Alors que l’été festivalier touchera à sa fin, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) tiendra son congrès annuel à La Carène, à Brest. Outre la dizaine d’ateliers prévus l’après-midi du 11 septembre pour les adhérents, un grand débat sera organisé en matinée.
Intitulée « Mobilisation : quelle implication de notre filière face aux défis actuels ? », cette session abordera l’impact des « récentes crises démocratique, sanitaire, économique, sociale et environnementale [qui] ont ébranlé la filière des musiques actuelles, révélant ses fragilités autant que sa capacité à mobiliser.»
Les débatteurs (1) s’interrogeront sur la façon de « révéler et structurer le potentiel mobilisateur de notre secteur, entre structures, professionnel·les, artistes, publics / habitant(e)s et politiques ? » et de « s’organiser collectivement aujourd’hui pour que la filière prenne toute sa place dans la construction d’un monde plus juste et plus durable ? »
Autres interrogations auxquelles les débatteurs seront invités à apporter des débuts de réponse : « Comment fédérer et soutenir les dynamiques en cours pour mettre les valeurs portées -par le secteur au service de la transformation des territoires et de nos modes de vie ? Comment participer en tant qu’acteurs culturels et artistes à renouer des liens entre les communautés, faire émerger l’espoir, interpeller, défendre nos droits et libertés, porter nos revendications… ? »
Pour s’inscrire, c’est ICI avant le 1er septembre.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de la DRAC Bretagne, Stéphane Krasniewski, vice-président du SMA et directeur des SUDS, à Arles, Romain Laleix, directeur général délégué du Centre national de la Musique, Béatrice Macé, vice-présidente de la Région Bretagne, en charge de la culture Retour au texte