Roger Karoutchi (UMP), secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement et président du groupe majorité présidentielle au conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé le 15 mai le lancement sur internet d’un questionnaire sur le Grand Paris pour un « grand débat populaire ». Ce bref questionnaire porte notamment sur les attributions et les limites du Grand Paris, la suppression ou non des départements de la petite couronne et doit précéder une consultation « des élus de la grande couronne » le 11 juin. Le questionnaire est disponible sur le site www.debat-grandparis.com ouvert à cette occasion.
Par ailleurs, les groupes Centre du conseil de Paris et du conseil régional d’Ile-de-France ont annoncé le 15 mai dans un communiqué la formation d’une commission commune de réflexion sur le Grand Paris, région capitale.
Les élus parisiens et franciliens du Centre (Centre et Indépendants et Centre et apparentés) « se sont donnés jusqu’au 25 juin, date des assises du Grand Paris, pour faire des propositions », précise le communiqué signé par Yves Pozzo di Borgo (conseil de Paris) et Laurent Lafon (conseil régional).
Il s’agit de mettre en commun les expériences des conseillers régionaux, des maires de banlieue et des élus de Paris après la conférence de presse de Christian Blanc, secrétaire d’Etat à la région capitale, qui s’est donné jusqu’à fin 2008 pour « esquisser » sa vision de l’avenir du Bassin parisien.
Selon Yves Pozzo di Borgo, les élus du Centre veulent « réfléchir sans être suspendus à la campagne des élections régionales » de 2010.
Thèmes abordés