Jadis controversé, jusqu’à être parfois assimilé à la dégradation des espaces publics, le street art prend du galon. Et les villes adorent. Expositions, festivals, parcours urbains, il fait partie des éléments presque incontournables de la stratégie culturelle et, par ricochet, touristique, de nombreuses collectivités.
La Fédération de l’art urbain, association créée il y a cinq ans pour soutenir et promouvoir cette forme artistique, recense aujourd’hui plus de 200 manifestations dédiées au street art. Elles s’installent aussi bien dans des grandes villes, à l’image du 13e arrondissement de Paris (1), initiateur, dès 2009, de « Boulevard Paris 13 », le premier musée de street art à ciel ouvert, que dans des petites communes rurales, telles que Lurcy-Lévis (2), qui abrite un collectif d’artistes sur une friche de dix hectares de terrain et 22 500 mètres carrés de façades à taguer.
Comme toute montée en puissance fulgurante, la multiplication des œuvres et rendez-vous consacrés à l’art urbain ne va pas sans son lot de questionnements. C’est pourquoi, depuis quelques années, les collectivités prennent bien souvent la main pour en organiser le développement sur leur territoire. « Nous avons énormément de sollicitations de communes qui souhaitent monter des projets dans l’espace public », confirme la Fédération de l’art urbain, dont l’une des missions vise justement à accompagner les collectivités, à la fois, pour les mettre en lien avec des artistes et les guider dans le montage juridique et financier de tels projets.
Carte blanche
En la matière, la mise à disposition de murs pour des artistes semble la formule privilégiée. « Nous travaillons avec les bailleurs sociaux afin d’identifier des façades et des pignons qui peuvent servir de support à une œuvre d’art », explique Nathalie Montcriol, directrice générale adjointe des services, chargée des services « solidarités, éducation, jeunesse et culture » à la mairie de Laon (3).
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés