La perspective d’assouplissement des règles des partenariats publics/privés (PPP) inquiètent les architectes, qui craignent une remise en cause profonde de leur rôle dans l’acte de construire.
Le 19 mai, le conseil régional de l’ordre des architectes de Bretagne a pris l’initiative de réunir près de 200 professionnels à Rennes pour une assemblée générale extraordinaire, avec le soutien de l’Ordre national des architectes, représenté par son président, Lionel Dunet.
Le sénateur (PS) Jean-Pierre Sueur, qui intervient depuis plusieurs années contre les PPP, était également présent. Les architectes considèrent que le projet de loi envisagé reviendrait à banaliser les PPP, jusqu’ici uniquement autorisés lorsque le caractère «d’urgence et de complexité» de la commande publique est démontrée. Les textes en préparation prévoient toute une liste dérogatoire jusqu’en 2012, qui, selon les architectes, rendrait de facto caduques les règles de la loi MOP. Parmi les critiques entendues : les PPP aboutissent à des réalisations plus chères, leurs procédures sont beaucoup plus longues que dans les marchés publics classiques, et le coût pour les finances publiques est in fine plus élevé.
Selon Lionel Dunet, le texte, qui devait initialement être débattu fin mai, serait reporté en juillet, voire à l’automne. La profession compte utiliser ce délai pour mobiliser largement, avec l’appui des maîtres d’ouvrages publics et des professionnels du bâtiment (PME, artisans?) qui s’inquiètent de la mainmise des majors du BTP sur les chantiers publics.
Pour aller plus loin
Consultez nos articles
– PPP : le conseil général du Loiret interjette appel de la décision du TA d’Orléans
– Centre. Le premier PPP conclu pour un collège annulé par le TA d’Orléans
– Christine Lagarde défend au Sénat le texte sur les contrats de partenariat
Consultez le jugement du tribunal administratif d’Orléans
Thèmes abordés