La loi de finances 2024 impose aux collectivités d’intégrer un « budget vert » pour évaluer l’impact environnemental de leurs finances. Nouvelle injonction, ce cadre réglementaire pourrait se transformer en réelle opportunité, en l’utilisant comme un outil de pilotage dans une vision prospective. Une tribune co-signée par Roxane Benedetti, Directrice du développement Résilience des territoires et Antoine Defer, Senior Manager - Groupe SCET.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Roxane Benedetti et Antoine Defer
Directrice du développement Résilience des territoires et Senior Manager du groupe SCET
A partir de 2024, toutes les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants devront répertorier les dépenses d’investissement ayant une incidence sur la transition écologique. La loi se limite à une exigence de reporting. Dans ces conditions, le budget vert risque de n’être qu’une injonction supplémentaire.
Faire du budget vert un catalyseur de la stratégie de résilience des collectivités
A condition de dépasser le cadre réglementaire, le budget vert peut devenir un puissant outil de pilotage transversal pour arbitrer, prioriser et suivre les actions menées, afin de guider les décisions budgétaires et stratégiques.
Portée par la direction financière, cette initiative pourrait embarquer l’ensemble des directions de la collectivité. Outil d’aide à la décision, le budget vert ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Au-delà de l’obligation : transformons le budget vert en atout pour la transition écologique
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.