[Eurométropole de Strasbourg, collectivité européenne d’Alsace, 33 communes, 514 700 hab.] A la suite du bilan triennal de la loi « SRU » 2020-2022 sur l’atteinte des objectifs en matière de logements sociaux et sur fond de zéro artificialisation nette, les logements vacants font désordre ! Bonne nouvelle, toutefois : entre 2020 et 2023, la plateforme Fac’il de captation de logements vacants de l’eurométropole de Strasbourg (EMS), qui a renseigné 544 propriétaires, a recueilli 260 logements.
Dès 2016, l’EMS lançait cette démarche de lutte contre le logement vacant, « face à un déficit d’habitats abordables et une vacance structurelle non négligeable de 3 758 logements depuis plus de deux ans », selon Karine Deligne, cheffe de projet « lutte contre le logement vacant » à l’EMS.
Subventions pour travaux
Pour comprendre le phénomène, l’EMS enquêtait alors auprès des propriétaires de Schiltigheim (34 100 hab.). « Les raisons observées sont la vétusté des logements, avec des besoins de travaux et de financements désormais accrus pour ceux mal classés énergétiquement, une mauvaise expérience locative, le manque d’énergie de certains propriétaires trop âgés pour louer, ou des blocages juridiques [indivision, succession longue…] », précise Karine Deligne.
Sur ce dernier point, un partenariat a été signé entre l’EMS et l’agence départementale d’information sur le logement du Bas-Rhin, laquelle délivre aux propriétaires des conseils juridiques.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions