Un établissement public foncier local (EPFL) devrait être créé en décembre prochain dans le Loiret. Le conseil général a en effet pris l’initiative de lancer une campagne d’information et de sensibilisation pour mobiliser les collectivités. Une première campagne a permis de recevoir l’accord de communes et d’EPCI représentant plus de 80.000 habitants. Ces collectivités ont constitué un groupe de travail qui va élaborer une charte de fonctionnement de l’EPFL et un projet de délibération qui sera soumis à toutes les collectivités du département.
Les premières adhésions sont programmées pour octobre afin d’aboutir à la création officielle de l’établissement en décembre. Il doit notamment permettre de faciliter les programmes immobiliers des communes. La proximité de la région parisienne ainsi qu’un développement démographique rapide se traduisent par une pression foncière jugée déstabilisante pour les collectivités.
«Les communes ont besoin de facilités pour lancer des programmes de logements et de nouvelles zones d’activités, explique Eric Doligé président (UMP) du conseil général. L’EPFL peut y contribuer en acquérant des terrains ou des bâtiments et en assurant le portage d’opérations».
Alors que certaines agglomérations (comme Orléans) envisageaient de créer leur propre EPFL, le conseil général milite pour une solution départementale, jugée moins coûteuse pour les finances publiques. Mais le département, qui réalise déjà des opérations de portage foncier ou immobilier pour le compte de communes, n’entend pas chapeauter cette structure : «Elle sera totalement indépendante, insiste Eric Doligé, le conseil général ne sera qu’un adhérent parmi d’autres.»
Thèmes abordés