Une étude de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales publiée en octobre 2023 démontre que jamais au cours de la dernière décennie, l'effort d'investissement des collectivités locales sur le secteur de l'enseignement primaire et secondaire n'a été aussi élevé en euros constants qu'en 2022. Le patrimoine scolaire, qui représente près de la moitié du patrimoine, doit, en effet, faire face à de nombreux défis : accessibilité, rénovation énergétique des bâtiments, évolutions démographiques, sécurité, nouvelles technologies.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Julia Deschamps
Directeur dans une collectivité locale
2022, une année record d’investissement
Les collectivités locales assurent près de 23 % de la dépense intérieure d’éducation d’après le ministère de l’Éducation nationale. Si l’État reste le principal financeur compte tenu du fait qu’il rémunère les enseignants, les collectivités prennent en charge le financement du fonctionnement courant, de l’investissement, d’une partie du transport scolaire ainsi que de l’hébergement et de la restauration scolaire. En 2022, les collectivités ont investi 8,4 milliards d’euros (Md€) dans les établissements scolaires publics, un record sur les dix dernières années, voire depuis 1995 (à l’exception de la seule année 2009). Cela représente 15 % des dépenses d’équipement des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les investissements scolaires des collectivités locales
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.