La loi de finances initiale pour 2024 a introduit la possibilité pour les collectivités territoriales d'identifier leur « dette verte ». Face au mur d'investissements pour affronter les défis de l'adaptation et de l'atténuation du changement climatique, le recours à l'emprunt apparaît indispensable. L'enjeu est alors de concilier le financement d'investissements massifs orientés vers la transition écologique avec la libre administration des collectivités territoriales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sur les 67 milliards d’euros (Md€) annuels nécessaires à la transition écologique, 20 Md€ devront être portés par les collectivités territoriales souligne le rapport Pisani-Mahfouz de mai 2023, soit deux tiers du financement public. Alors que les collectivités ne représentent que 10 % de la dette publique, elles devront porter l’essentiel des investissements verts.
Une possibilité ouverte par la loi de finances initiale pour 2024
L’article 192 de la loi de finances initiale (LFI) pour 2024 prévoit la possibilité pour les collectivités de plus de 3 500 habitants d’identifier la fraction de l’encours de leur dette concourant à la transition écologique(1), dans un état annexé intitulé « État des engagements financiers concourant à la transition écologiqu ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Dette verte : outil ou carcan pour les collectivités ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.